Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Coraux abîmés, mégots jetés dans la nature, emballages oubliés : après la venue des touristes, vient le temps de ramasser les pots cassés laissés sur la plage... Ou plutôt, les détritus. Face à la recrudescence des touristes en été, les autorités publiques n’ont eu d’autres choix que de limiter la fréquentation touristique de certains lieux prisés par les Français pour leurs vacances. “On comprend cette mesure, c’est un endroit protégé et il y avait sans doute trop de monde et de déchets” racontent Thomas, Adrien, Dimitri et Yoann, des touristes venus de Franche-Comté pour le week-end à la calanque de Sugiton à Marseille, au Parisien.
Ainsi, différentes municipalités ont décidé d’instaurer des quotas de fréquentation à des sites naturels dont la surfréquentation avait détérioré le lieu . “Si nous ne mettons pas quelques garde-fous, le cadre environnemental va se dégrader et on va être obligés de prendre des mesures drastiques” explique Guy Armanet, président de l’office de l’environnement de la Corse pour le Figaro.
Des lieux touristiques à réserver
Ce qui peut générer du mécontentement chez certains usagers. C’est le cas notamment d’Alba : “Je suis déçue, on s’est déplacé spécialement et nous ne savions pas qu’il fallait s’inscrire”, avoue-t-elle au Parisien, à propos des calanques de Marseille, dont la réservation est désormais obligatoire. “On va chercher une autre calanque où l’accès est libre”, regrette-t-elle. Il faudra désormais prévoir la réservation, plusieurs jours à l’avance pour pouvoir espérer accéder aux lieux désirés. Voici les différents sites dont il faudra prévoir la réservation pour vos vacances d’été.
Les Calanques de Marseille : des vacances sur réservation
Écrin de nature sauvage entre Marseille et Cassis, les Calanques de Marseilles, petites criques et points d’eau longeant sur plusieurs kilomètres la côte des Bouches-du-Rhône est désormais restreinte au public. Il faudra pour la visiter réserver sur le site du parc national des Calanques de Marseille. “On avait reçu une notification via l’application Mes Calanques et la radio en avait parlé aussi. On a réservé jeudi sans aucun problème », expliquent Thomas, Adrien, Dimitri et Yoann, des touristes venus de Franche-Comté pour le week-end, selon le Parisien.
La Corse : destination vacances, sur quotas
"On rentre dans une gestion vertueuse de nos sites", affirme Guy Armanet, président de l’office de l’environnement de la Corse, au Figaro. Ces sites étaient pour la plupart mal en point. Les îles Lavezzi, petit archipel et point le plus méridional de France, étaient en très mauvais état avant. C’était le cas également des aiguilles de Bavella et de la vallée de Restonica, deux lieux corses hautement touristiques. Alors, désormais, il faudra réserver, pour s’assurer des vacances de rêve, mais aussi pour préserver l’environnement de ces lieux.