Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le Père Noël n’aura pas offert de neige aux Français pour les fêtes cette année. Alors que la saison semblait bien commencer avec des températures froides et des flocons en abondance, la douceur et la pluie ont finalement fini par l’emporter.
Pour les stations de ski, c’est le pire scénario envisageable. En effet, le manque de neige les empêche d’ouvrir leur principale activité, le ski. "Étant donné les conditions météorologiques actuellement, la station ne peut plus vous accueillir" a ainsi annoncé la station le Semnoz en Haute-Savoie, après avoir pris la décision de fermer ses pistes juste avant Noël, comme le rapporte Le Parisien.
La neige artificielle : une réelle solution ?
Pourtant, la science propose d'autres solutions pour produire artificiellement de la neige, mais cela ne permet que de résoudre une partie du problème. De plus, en période de sobriété énergétique, sa production est particulièrement énergivore.
"Il faut de l’électricité, de l’eau et du froid. Le stockage permet de sécuriser les débuts et les fins de saison, poursuit Jean-Luc Boch. Mais en France, contrairement à l’Italie ou à l’Autriche, on ne fera jamais de ski uniquement sur de la neige de culture, ce n’est pas dans notre ADN", estime le président de l’association des maires des stations de montagne, auprès de nos confrères.
Ainsi, face à cette situation de plus en plus récurrente chaque année, les stations doivent trouver d’autres moyens pour divertir les touristes. Ainsi, de nombreuses activités, généralement réservées aux périodes estivales, ouvrent.
Découvrez dans notre diaporama toutes ces activités qu’il est possible de faire cet hiver dans de nombreuses stations de ski.