Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Yann Moix a pris sa plus belle plume pour mettre des mots sur les maux de notre société. Le chroniqueur de l'émission "On n'est pas couché", visiblement très touché par le meurtre de Mireille Knoll survenu la semaine dernière, a tenu à lui rendre un hommage via un poème écrit quelques minutes auparavant dans sa loge. Voici un extrait de ce qu'il a dit dans la séquence diffusée samedi 31 mars :
"Vous fûtes rescapée de cette rafle indigne / Pratiquée par la France envers quelques Français / Dont le crime premier / Et dont la faute insigne fut d'avoir dans le sang ce Dieu qui s'abstenait / Et votre peuple haï, haï pour sa naissance / Sait tout au fond de lui que les coups de couteau / Dont on vous lacéra, n'est rien qui recommence / Mais une haine fixe en un changement de bourreau." Des mots applaudis par le public et les invités, Jean-Michel Aphatie, Arié Elmaleh, Barbara Schulz ou encore André Comte-Sponville.
Le poème est à lire dans son intégralité ci-dessous :
Mireille Knoll a été assassinée à l'âge de 85 ans dans son appartement parisien au motif qu'elle appartenait à la communauté juive, le 27 mars dernier. Deux hommes ont été mis en examen pour "homicide volontaire" à caractère antisémite et écroués. Une marche blanche avait été organisée en sa mémoire mercredi dernier et avait provoquée des polémiques sur la participation de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon, notamment.