Janvier 2025 ne devrait pas connaître d'épisodes climatiques marquants. Si le début de l'année s'annonce frais voire froid sur une grande partie de la France, avec peut-être de la neige en basse altitude, les...
C’est un membre phare de la famille Fort Boyard. Anthony Laborde joue le personnage de Passe-Muraille dans le jeu estival présenté par Olivier Minne sur France 2. Son rôle : délivrer les messages du Père Fouras (Yann Le Gac) à l’animateur pour guider l’équipe de candidats durant leur quête des boyards pour leur association.
Natif de la Sarthe, l’artiste de petite taille était à mille lieues de faire carrière dans le divertissement. "Je faisais des études de comptabilité et je n'étais pas destiné à travailler à la télévision", a-t-il confié au site Toutelatélé.com en 2017. Pourtant, une rencontre très déterminante va changer la vie d’Anthony Laborde.
Anthony Laborde (Fort Boyard) : il a intégré l’émission à André Bouchet (Passe-Partout)
Durant sa jeunesse, Anthony Laborde a fait connaissance avec André Bouchet (alias Passe-Partout, le porteur des clés depuis ses débuts en 1990), lors d’une soirée organisée à Paris par l’Association pour les Personnes de Petite Taille. "On s'est de suite apprécié", a expliqué le comédien dans les pages du Maine Libre. "L’année suivante, il m'invitait à son mariage, et me faisait la promesse de faire appel à moi si une place se libérait sur l'émission", selon des propos relayés par Voici.
Et l’interprète de Passe-Partout a tenu parole. En 2000, Anthony Laborde n’a que 17 ans lorsqu’il fait ses premiers pas sur le célèbre Fort de Charente-Maritime. On le découvre d’abord dans les versions étrangères (anglaise, espagnole ou sud-coréenne, par exemple) du jeu d’aventures où il joue Passe-Temps (Alain Prévost dans la version française jusqu’en 2009). Puis, en 2004, il devient le célèbre personnage qui accompagne les candidats entre les épreuves avant de devenir, en 2011, le fidèle messager du vieux sage du fort.
Voir cette publication sur Instagram
"C’est toujours le même plaisir depuis le début. Mon rôle a beaucoup évolué et cela permet de faire différentes choses. En fin de compte, le personnage plaît", admet-il à nos confrères. "Le personnage devient de plus en plus fou, ce qui me ressemble un petit peu". Bientôt 20 ans après ses débuts, comment Anthony Laborde gagne-t-il sa vie ?
Anthony Laborde (Fort Boyard) : son cachet pour jouer Passe-Muraille dévoilé
Chaque saison, le comédien Anthony Laborde s’installe pour quatre mois en Charente-Maritime pour la préparation de Fort Boyard, de mai jusqu’à la fin août. "Le tournage des neuf émissions ne dure qu’un mois, mais j’en profite pour faire ensuite la tournée des campings et des grandes surfaces de Charente-Maritime", révèle-t-il dans les pages de Sud-Ouest en 2023. Mais, combien cela lui rapporte ?
Selon nos confrères du quotidien, le quadragénaire serait rémunéré à hauteur de 300 euros la pige, par émission. "On est dans ces eaux-là. Après tout, nous ne sommes que des intermittents du spectacle", précise l’acolyte d’Olivier Minne. Soit une somme avoisinant 2 700 euros au total.
Le reste de l’année, Anthony Laborde évolue dans le monde du spectacle. "Je travaille dans le monde de la magie avec un magicien basé à Angers. Je retrouve mon personnage de Passe Muraille avec des costumes, des blagues, des tours de magie", explique-t-il au site Toutelatélé.com. "Je joue l’assistant comique qui fait tout pour faire louper les tours du magicien sans y arriver. On a une centaine de spectacles sur toute l’année dans toute la France". D’après sa présentation Instagram, il est artiste de scène pour Olivier le magicien et chargé de production pour l’agence événementielle Oki-Prod.
Voir cette publication sur Instagram
Anthony Laborde (Passe-Muraille dans Fort Boyard) : qui est la compagne du comédien ?
Côté vie privée, Anthony Laborde partage la vie de sa compagne Gaëlle Dassy depuis 2009. Discret sur leur relation, le couple a fait de rares confidences sur leur rencontre. À l'époque, l’artiste est en représentation dans une galerie commerciale lorsqu’il rencontre cette jeune fan de 18 ans.
"Je faisais des dédicaces avec mes amis du Fort" confiait le comédien, invité dans Toute une histoire animée par Sophie Davant, en 2014 sur France 2. "Lors de ces animations-là, j’ai toujours des femmes qui m’apportent leur numéro de téléphone […] Et là, il y a une fille qui est rentrée. On s’est regardés tous les deux. Quelque chose s’est passé. Un coup de foudre. C’est la première fois que ça m’arrivait", selon ses dires relayés par Voici.
Après lui avoir donné son adresse, Anthony et Gaëlle se sont revus et ont officialisé leur relation. Ils sont aujourd’hui les heureux parents d’un garçon. Un magnifique portrait de famille que le comédien dévoile sur les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram