Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
La saison des mariages bat son plein sur M6. Depuis la première saison, Mariés au premier regard a réuni plusieurs participants désirant trouver l’âme sœur grâce aux experts Estelle Dossin et Gilbert Bou Jouadé. Devant leurs amis, familles et plus de deux millions de témoins chaque lundi soir, ils s’unissent pour le meilleur (ou le pire), mais toujours avec style et élégance.
Pour embellir nos futurs mariés de la saison 7, l’émission a fait appel à Samson, une marque française spécialisée dans la confection de costumes taillés "sur mesure", créée par Sophie Samson et Stéphan Ricard. De la création à l’ouverture de leur première boutique en 1999 à Paris, dans le 8ème arrondissement, ils possèdent une dizaine de magasins ouverts partout en France.
Mariés au premier au regard : comment se déroule le choix du costume ?
Contacté par la production, il y a huit ans, le cofondateur de la marque accepte de collaborer avec l’émission de rencontres. "Cela correspond aux valeurs de ma marque", explique Stéphan Ricard à Planet. "Il y a une vraie sincérité dans la démarche des hommes que je rencontre chaque année". Avec chaque futur marié, "l’idée, c’est vraiment de les accompagner et d’imaginer, avec chacun d’eux, la tenue qui les représente le mieux".
Côté prix, la marque française facture un costume sur mesure "dans une fourchette de prix de 740€ à 1010€" réalisé entre "3 et 4 semaines", nous précise-t-on. Une dépense prise en charge par l’émission. "C’est un accord de partenariat avec la production", stipule le cofondateur de Samson sans en révéler davantage.
Comment les candidats choisissent un costume pour leur mariage ? "On leur adresse un petit catalogue des tendances", nous indique l’expert par téléphone. Avec 6 000 costumes taillés sur mesure par an et plus de 450 tissus de qualité pour confectionner les tenues, les choix sont variés pour ces hommes. "À partir de ça, ils nous donnent quelques idées et envies". Puis vient le moment du tournage, qui s’est déroulé cette année en juillet 2022 (pour la saison 7 diffusée depuis mars dernier) dans une autre boutique située près de la Madeleine à Paris.
Trois jours de tournage pour les essayages en boutique à Paris
Durant trois jours, les équipes de MAPR assistent aux essayages des candidats en compagnie de Stéphan Ricard. "On va vraiment échanger avec chacun des participants pour vraiment comprendre ce qu’ils ont envie de communiquer à travers leur personnalité", nous précise l’homme d’affaires.
Pour chaque candidat, il faut compter "quatre à cinq heures" de tournage dans la boutique. Et sans jamais se croiser entre eux, nous assure le conseiller, qui se souvient d’excellents moments avec les futurs mariés, désireux d’être sur leur 31 pour séduire un(e) bel(le) inconnu(e). "C’est une expérience sympathique, on fait de belles rencontres avec les participants".
Relooking, défi de taille et rencontres marquantes chez Samson
À l’image de Pascal, le quinquagénaire sportif marié à Jessica, qui a donné du fil à retordre à Stéphan Ricard. "C’était mon défi cette année. Je ne vous cache pas que c’est un beau bébé", plaisante-t-il. Entre sa stature imposante, ses mesures et sa ligne d’épaule à gérer, l’essayage a "mis beaucoup de pression" à notre tailleur. "Quand on a des morphologies hors norme, c’est toujours un peu plus technique".
Voir cette publication sur Instagram
Avec d’autres candidats, c’est aussi l’occasion pour Stéphan Ricard de mettre en avant leur personnalité. Comme le timide Pedro, marié avec Jefferson, à qui l'on a conseillé un smoking "d’une grande élégance et sobriété". Tandis que son futur mari, "souriant et très ouvert" a opté pour un costume vert clair. Pour Emmanuel, marié à Gibraltar avec la douce Léa, il souhaitait un costume avec "une couleur de feu" pour montrer son caractère flamboyant.
Voir cette publication sur Instagram
Ou encore Maximilien, le coach sportif posé et marié à la pétillante Estelle, qui a choisi un élégant costume couleur beige. De quoi émouvoir sa maman venue à ses essayages à Paris. "Quand elle l’a vu dans son costume, elle a pleuré avec émotion. Là, je me dis que j’ai bien fait mon boulot et c’est une grande satisfaction. C’était très touchant".