Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Comme un air de nostalgie. Si vous avez connu la période des années 70-80, vous avez forcément été bercé par les séries de votre époque à la télévision. Fiction française ou étrangère, elles ont marqué une grande génération de téléspectateurs jusqu’à nos jours.
Les feuilletons étrangers qui ont marqué le public français
Plusieurs célébrités ont été révélées dans ces feuilletons devenus cultes en France et dans le monde. À l'image de Madame est servie, la sitcom des années 80 (tirée de la version originale Who’s the Boss ?) suivant les aventures de Tony Micelli, ex-gloire du baseball devenu homme à tout faire de la sublime Angela Bower. Un duo culte incarné par Tony Danza et Judith Light, très populaire auprès des fans français qui suivaient les épisodes sur Antenne 2 puis M6.
Autre série culte des années 70-80 : La Petite maison dans la prairie (Little House) retraçait l’épopée de la famille Ingalls. Une fiction adaptée de l’œuvre éponyme de Laura Ingalls Wilder, qui a révélé de célèbres acteurs comme Melissa Gilbert, Michael Landon, Melissa Sue Anderson ou encore Alison Arngrim.
Véronique Jannot révélée à la télévision française avec Pause café
En France, les téléspectateurs ont également leurs préférences en matière de fiction. Dans les années 80, le public découvre, par exemple, une héroïne nommée Joëlle Mazart, jouée par Véronique Jannot dans Pause café sur TF1. Ce personnage d’assistante sociale dans un lycée a rapidement fait décoller sa carrière sur le petit écran.
Plus de 40 ans après, la comédienne garde une affection pour son personnage. Auprès d’Eric Dussart en octobre sur RTL dans On refait la télé, Véronique Jannot avouait qu’elle reprendrait bien son rôle "tout de suite parce que je pense qu’on a besoin de Joëlle Mazart, de l’écoute d’une Joëlle Mazart aujourd’hui", selon ses propos relayés par Télé-Loisirs.
Les séries cultes des années 70-80 à retrouver en replay ou en streaming
Le point commun entre ces fictions : elles connaissent toutes un regain de popularité sur les plateformes de streaming. L’occasion pour de nombreux fans de faire redécouvrir ces fictions en famille, couple ou entre amis. Sur quels sites pouvez-vous aujourd’hui revoir les fictions de votre jeunesse ? Planet fait le point en images dans notre diaporama.