La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Retour vers le passé sur les bancs de votre enfance. Lundi 19 février à 21:10, M6 vous propose son émission L’école à remonter le temps. Un documentaire inédit commenté par Lorant Deutsch qui retrace un siècle d’éducation à travers une expérience hors du commun.
Le concept : un groupe de 15 élèves collégiens (âgés de 13-14 ans), trois professeurs et un directeur d’établissement, ont accepté de se plonger dans l’enseignement à travers différentes époques. Lors de quatre épisodes, ce sera l’occasion pour eux de découvrir à quoi ressemblait l’école à ses débuts en 1880, durant l’entre-deux-guerres, en 1930, puis en 1950 et dans les années 1980. Un choc des générations pour nos protagonistes qui vont endosser la blouse de leurs parents, grands-parents et de leurs arrières grands-parents.
Voir cette publication sur Instagram
L’école à remonter le temps (M6) : voici les premières images
Avec cette immersion dans le temps, c’est l’occasion pour les téléspectateurs de se remémorer les souvenirs d’école. Du matériel scolaire aux enseignements en primaire, jusqu’au rapport entre les garçons et les filles, les mentalités de l’époque ont radicalement changé au fil du siècle. Entre idées reçues et clichés sexistes, nos jeunes volontaires ne sont pas au bout de leurs surprises. Comme en témoignent les premières images du programme (à découvrir ci-dessus et dessous).
Voir cette publication sur Instagram
Pour vous donner un avant-goût de L’École à remonter le temps, voici un florilège des matières enseignées aux élèves durant quatre décennies. Cela va-t-il vous rappeler des souvenirs ? Est-ce que l’école, c’était vraiment mieux avant ? On fait le point.
Voir cette publication sur Instagram
Quels cours étaient enseignés à votre époque ?
En 1880, nos aïeux ont suivi, par exemple, des cours d’hygiène, des cours de couture, des exercices militaires ainsi que la natation à sec. Sans oublier le cours de calcul mental, l’histoire et la dictée. À l’entre-deux-guerres, de nombreux cours manuels et scolaires sont apparues : comme la puériculture, la menuiserie et les exercices de défense passive, ou encore les cours de géographie, d’anglais, de sport et d’instruction civique.
Voir cette publication sur Instagram
À partir de 1950, certains d’entre vous se rappellent encore des cours de sciences naturelles et d’économie ou de dessin. Mais, avez-vous eu des cours de prévention routière, de maraichage ou bien de sténodactylo ? Dans les années 1980, en plus des principaux cours enseignés, sont ajoutés les langues étrangères comme l’allemand et l’espagnol, la technologie, les sciences physiques et la biologie, mais également l’initiation aux gestes de premiers secours. Alors, quel programme auriez-vous préféré avoir à l’école ?
Voir cette publication sur Instagram