De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Jean-Baptiste Marteau : jeune papa d’une fillette de 3 ans
Présentateur de Télématin et joker de Laurent Delahousse pour le JT du 20h du week-end, Jean-Baptiste Marteau est un visage désormais bien connu des téléspectateurs de France 2. Depuis plus de dix ans, il est en couple avec Bruno, son compagnon et mari depuis maintenant plusieurs années.
Les deux hommes sont les heureux pères d’une petite fille de 3 ans nommée Colette, née le 9 août 2019. Véritable petite star sur les réseaux sociaux du journaliste, elle est malheureusement une cible collatérale des cyber harceleurs de son père.
Jean-Baptiste Marteau : sa fille visée par des menaces
Ce mardi 16 mai 2023, le documentaire Homos en France sera diffusé à 21h10 sur France 2. Les téléspectateurs pourront ainsi retrouver le témoignage de Jean-Baptiste Marteau sur l’homophobie qu’il subit au quotidien.
"Je reçois des insultes et des menaces très régulièrement. J'ai fait plusieurs dépôts de plainte, car je ne laisse rien passer", expliquait-il en octobre dans les colonnes de Télé-Loisirs. S’il prend du recul quand cela le concerne. "Ça m'atteint davantage quand ces menaces visent ma fille Colette […]. Je les prends très au sérieux. Il est important pour moi qu'elle évolue dans un monde plus tolérant", avait-il confié.
"Elle criait" : la réaction de sa mère lors de son coming-out
S’il a reçu beaucoup de haine en raison de son homosexualité, Jean-Baptiste Marteau, a cependant pu compter sur le soutien de sa mère. Sur le plateau de C à vous, il est revenu sur le moment où il lui a fait son coming-out :
"Ce n'est jamais un moment facile... Moi, elle a eu une réaction très vive en disant 'Je le savais !'. On était dans un restaurant et elle criait presque ! Mais il faut comprendre qu'à ce moment-là ce n'est pas du rejet du tout. […] Elle se dit 'Moi, j'ai vécu dans un milieu avec pas mal de copains qui étaient homos, dans un milieu de la mode'. Elle a vu des gens qui étaient socialement isolés, rejetés, insultés, qui n'avaient aucun droit et elle a eu peur."
Pour lui, cette réaction était totalement légitime et justifiée. "La plupart des parents, quand on leur fait un coming-out ils ont peur pour leur gosse. […] Ils n'ont pas envie que leur fille ou leur fils ait cette vie-là, cette vie de marginalisé, et donc la première réaction c'est la peur. Puis, effectivement après, ça se détend !", explique-t-il.
Découvrez Jean-Baptiste Marteau en photos dans notre diaporama.