Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
HPI (TF1) : Audrey Fleurot, héroïne décalée au QI d'Einstein
Ce jeudi 15 juin 2023 est diffusé un nouvel épisode de la série policière HPI – Haut potentiel intellectuel – avec Audrey Fleurot sur TF1. Dans cette fiction originale française, la star incarne Morgane Alvaro, ex-femme de ménage et mère célibataire dotée d’un quotient intellectuel équivalent à 160.
Aussi douée et brillante qu’Albert Einstein, cette flamboyante rousse cumule pourtant les galères. Entre l’éducation de ses trois enfants, nés de deux pères différents, cinq crédits à rembourser et un boulot peu valorisant, cette femme battante n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et ne compte pas se laisser mener à la baguette. Autant dire que c’est un rôle "haut en couleurs" qui ne risque pas de laisser indifférents les curieux devant leur télévision.
View this post on Instagram
Alors qu’elle travaillait de nuit dans le commissariat, Morgane Alvaro, jouée par Audrey Fleurot, va faire tomber un dossier et mettre son nez dans une affaire criminelle. Ce qui n’est pas du goût de la police qui la surprend. Pourtant, son sens de la déduction va l'amener à une collaboration insolite, la jeune maman étant promue au statut de consultante.
Aux côtés de la célèbre actrice, on découvre un casting incroyable à l’écran dans HPI. Dans la première saison, les téléspectateurs ont fait la connaissance de Mehdi Nebbou, grand ami d’Audrey Fleurot, mais aussi Bruno Sanches (moitié du duo Catherine et Liliane), et les comédiennes Marie Denarnaud et Bérangère Mc Neese. Sans oublier les acteurs Rufus, Cédric Chevalme, Christopher Bayemi et les jeunes Cypriane Gardin et Noé Vandevoode, dans les rôles des enfants de Morgane Alvaro. Toute une distribution qui s’est côtoyée durant des mois de tournage dans une belle région de France.
HPI (TF1) : où s’est déroulé le tournage de la série ?
View this post on Instagram
Lors de la première saison de la série policière de TF1, les équipes d’Itinéraire Productions et Septembre Productions ont posé leurs caméras et leurs valises dans les Hauts-de-France. Un tournage situé au nord de la région bordée par la mer et la banlieue entre Lille et Dunkerque. Pour l’anecdote, l es scènes d’intérieur ont pu être tournées dans les anciens locaux de Sciences-Po Lille, comme l’indique La Voix du Nord, durant dix mois de tournage entre novembre 2019 et août 2020.
"Il y a une variété des paysages et des décors qui est incroyable, et qu’on a dans aucune autre région", explique le producteur exécutif Patrice Onfray à nos confrères. "Dans les Hauts-de-France, on trouve aussi bien des coins hors du temps, que des immeubles très modernes, de la campagne et des bords de mer… ". Alors que pour le producteur Pierre Laugier, le Nord se caractérise aussi par "l’ambiance qu’on peut avoir dans les séries scandinaves ou britanniques".
De quoi permettre à Audrey Fleurot de s’approprier les lieux, n’hésitant pas à commenter les coulisses du tournage sur sa page Instagram. Pour les fans de fiction policière, c’est aussi l’occasion de découvrir de beaux paysages tout au long des enquêtes dans HPI sur TF1.
View this post on Instagram
Audrey Fleurot : où trouve-t-elle ses vêtements décalés ?
S'il y a bien quelque chose qui ne change pas au fil des trois saisons, c'est sans aucun doute les tenues extravagantes et "Morganesque" de la comédienne Audrey Fleurot. La star trouve son inspiration sur la plateforme de vente Vinted, comme elle l'a confiée sur le plateau de Quotidien de Yann Barthès.
Voir cette publication sur Instagram
"Sur les tournages, il y a beaucoup de temps où l'on ne fait rien. (...) Donc j'ai commencé à regarder sur Vinted pour trouver des trucs et j'ai trouvé des merveilles, ça m'a vraiment amusée. L'idée étant que ce soit toujours dans le budget de Morgane. Et on trouve des perles", a-t-elle expliqué.
Un look décalé et assumé qui fait le charme du personnage de Morgane Alvaro. "Je voulais qu'il y ait une bonne part de mauvais goût, totalement assumé", avait-elle expliqué dans l'émission 50mn Inside et de poursuivre : "Je voulais aussi quelque chose de l'ordre de la BD ou même carrément de la super-héroïne. Finalement ça donne une sorte de costume à la Wonder Woman quoi. Mais une Wonder Woman du quotidien (...) Depuis, j’ai d'ailleurs acheté je ne sais combien de vêtements "morganesques"".
Audrey Fleurot : ses enfants bientôt présents dans la série HPI ?
Depuis trois saisons, la comédienne Audrey Fleurot fait le bonheur de la chaîne TF1 grâce à la série HPI. Une fiction aux audiences records qui plait également à son fils Lou, âgé de 7 ans et à ses deux beaux-enfants. "Il est très fier. Il aime beaucoup HPI. Il a regardé tous les épisodes et ça l’a beaucoup fait rire. Il a hâte de voir la suite et ça me fait plaisir. Il est très au clair avec la fiction : il a bien compris que les enfants de la série ne sont pas mes enfants, et que sa mère n’est pas HPI !", expliquait-elle dans les colonnes de Nous Deux.
Djibril, son compagnon et également l'un des réalisateurs de la série, s'était confié sur la fiction lors du Festival Séries Mania. Ses enfants pourraient-ils faire une apparition dans les prochaines saisons à venir ? "Non, pour le moment on essaye de séparer les choses", a-t-il déclaré.