Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Les chaînes du groupe France Télévisions ont la cote auprès de nos lecteurs. D’après notre sondage réalisé le vendredi 23 juin dernier, nous vous avons posé la question suivante : quelle est votre chaîne de télévision préférée ? Avec 577 votants à ce jour, soit autant que de députés siégeant à l’Assemblée Nationale, trois canaux arrivaient sur le podium.
La chaîne France 3 décroche la première place avec 29% des voix, suivie par France 2, récoltant 22% des suffrages et enfin France 5 obtenant 13%. La cinquième chaîne est talonnée par Arte (11%) alors que les chaînes privées TF1 et M6 ont seulement récolté 8% de voix chacune. Pourquoi un tel succès pour le service public auprès des téléspectateurs ?
Les chaînes de France Télévisions plébiscitées par les séniors
En mars dernier, Le Parisien indiquait que "la moyenne d’âge de l’ensemble des chaînes est de 57 ans", en 2022. D’après les résultats dévoilés, les chaînes du service public, citées plus haut, ont bien pris de l’âge : 66 ans pour France 3, 65 ans pour France 5 et enfin 62 ans pour France 2. Ce qui semble séduire cette cible de téléspectateurs, ce sont les journaux télévisées (20 heures), les jeux et divertissements (Questions pour un champion, N’oubliez pas les paroles) ou encore les fictions.
Ce type de programme est bien prisé des fidèles du petit écran. De la comédie au registre policier, il y en a pour tous les goûts. Chaque saison, le groupe France Télévisions enregistrement de bonnes audiences grâce à des valeurs sûres comme Capitaine Marleau, Astrid et Raphaëlle, Cassandre et Tropiques Criminels, toutes renouvelées pour de nouvelles saisons.
Pourquoi certaines séries sont annulées après peu de saisons ?
Si ces héroïnes de fiction connaissent un succès considérable, d’autres n’ont pas rencontré le même engouement auprès du public. Victime de leur échec (ou même de leur succès), certaines séries sont sacrifiées et s’arrêtent à la rentrée. Interrogée par le quotidien francilien ce mois-ci, la directrice des programmes Anne Holmes se justifie. "Il s’agit de renouveler nos marques", avant d’ajouter. "Et parfois, on ne peut pas remplacer l’acteur principal d’une série".
Pourtant, quelques fictions demeurent en sursis et reviennent sous une nouvelle formule comme Fais pas ci, fais pas ça. Quels sont les programmes que vous (ne) retrouverez (pas) à la rentrée ou l’année prochaine sur la deuxième et la troisième chaîne du service public ? Planet fait le point en images dans son diaporama.