Cyril Féraud, Jean-Luc Reichmann, Jarry... Quelle relation entretiennent-ils avec les candidats de jeux TV ?© France Télévisions/TF1Capture vidéo
"Les 12 coups de midi", "Tout le monde veut prendre sa place"… Les candidats se succèdent face aux animateurs qui animent vos jeux télévisés préférés. Ces présentateurs ont-ils un lien spécial avec certains champions ? Planet fait le point sur leurs confidences.
Sommaire

Cyril Féraud (100% Logique, Slam sur France Télévisions)

Il fait partie des 10 animateurs préférés des Français en 2023. Cyril Féraud peut être fier de figurer parmi les stars du PAF. Depuis ses débuts comme stagiaire sur Fort Boyard (avant d’y incarner Cyril Gossbo en 2020), l’ex-présentateur du Loto a pris les rênes de nombreux divertissements sur le groupe France Télévisions.

Slam, Le Grand Slam, La Carte aux Trésors sur France 3, Le quiz des champions, 100% logique et The Floor depuis fin décembre sur France 2… Cyril Féraud est sur tous les fronts. L’occasion pour l’infatigable trentenaire de rencontrer de nombreux candidats lors de ses émissions. Pour autant, est-il possible pour lui de retenir tous les petits secrets des participants en endossant sa casquette d’animateur ?

Voir cette publication sur Instagram

Pour Télé Star, l’auteur du livre Mission Zéro a levé le voile en toute transparence. "Pour toutes mes émissions, notamment 100% Logique, j'avale toutes les fiches des candidats. Je lis tout de A à Z et je prends des notes sur ce qui me fait sourire, ce sur quoi je peux rebondir".

Si l’animateur et producteur n’a pas besoin qu’on lui souffle toutes ces anecdotes à l’oreillette durant chaque tournage, il utilise une astuce insolite bien à lui. "J'ai un système de Post-it pour me rappeler de tout. Je dois savoir à qui j'ai affaire, et il n'y a que comme cela que je peux m'amuser". Et, le résultat est assez efficace pour celui qui a été le témoin de l’incroyable parcours d’Enzo, le plus grand gagnant du Grand Slam.

Vidéo du jour

"Il est le plus grand champion de tous les jeux de France 3 et le plus grand champion de Slam !", a-t-il lancé avec enthousiasme lors de sa victoire en 2022, en ajoutant auprès de Télé-Loisirs. "C’est ça qui est formidable, il a failli être battu plusieurs fois pendant son parcours. […]. Ce qui montre qu’il n’est pas infaillible, et qu'il arrive toujours, même quand il est en difficulté, à se ressaisir, à se reconcentrer. Et qu’il ne lâche jamais rien". Un autre animateur garde des liens particuliers avec ses champions…

Jean-Luc Reichmann (Les 12 coups de midi sur TF1)

Homme fort des 12 coups de midi depuis 13 ans, Jean-Luc Reichmann a rencontré plusieurs maîtres de midi sur TF1. Parmi eux, certains lui ont laissé un souvenir marquant dans l’émission grâce à leur grande culture générale. "Notre fierté, c'est d'aller découvrir des talents. Alors, on va faire des sélections un petit peu partout en France, mais nous, on est des découvreurs de talents…", a déclaré sur Europe 1 celui a été détrôné par Faustine Bollaert au palmarès des animateurs préférés en décembre dernier.

Parmi les candidats qui ont marqué l’histoire du jeu,Paul El Kharrat a eu un spécial avec l’époux de Nathalie Lecoultre. Si on les pensait en froid à une époque, Jean-Luc Reichmann a clarifié la situation en juin dernier dans C à vous, assurant qu’il n’avait "pas du tout" de problème avec le jeune prodige devenu sociétaire des Grosses Têtes. "Lui, peut-être, mais moi, pas du tout. Moi, j'ai jamais eu aucun problème avec Paul".

Le héros de Léo Mattéï est notamment revenu sur ses rapports avec ce célèbre candidat fan de criminologie. "Avec Paul, quand on ne lui répond pas tout de suite, et c'est normal, il est autiste Asperger et à un moment donné, lui aussi a sa différence, il ne comprend pas. Alors que moi, j'étais dans une situation un peu délicate l'année dernière (la mort de sa mère, NDLR), je n'étais pas disponible dans ma tête. Et, pour Paul, il faut du temps...".

Si les deux hommes ont renoué le dialogue, ce n’est plus le cas avec Christian Quesada qui a fait de la prison pour corruption de mineurs et détention d’images pédopornographiques. "Il y a eu trahison. C'est le pire qui puisse exister pour moi. D'un côté, j'essaie de balancer des messages forts et ça m'arrive en pleine gueule", a déclaré l’animateur engagé pour la défense des droits des enfants, dans son documentaire diffusé sur TF1 en juillet 2022.

Voir cette publication sur Instagram

Jarry (Tout le monde veut prendre sa place sur France 2)

En août 2023, Jarry succédait à Laurence Boccolini en prenant les rênes de Tout le monde veut prendre sa place sur France 2. Interrogé par Télé Star, celui qui a fait ses premiers pas dans le jeu animé initialement par Nagui a confié ses impressions. "Cela fait tellement longtemps que je rêvais d'un jeu avec des gens de la vie de tous les jours, ceux que je côtoie à la sortie de mes spectacles, dans les transports ou dans la rue. Et là, je les ai avec moi. Je les accompagne pour aller vers ce siège dans lequel ils ont envie de s'asseoir pour devenir le champion".

L’occasion pour l’humoriste et comédien de témoigner son attachement pour les candidats avec son rôle d’animateur. "Je le fais en laissant aux gens toute la place, en essayant de trouver le bon dosage entre le divertissement et la culture générale. Je suis moi-même surpris de l'amour que j'ai pour ces gens qui viennent, pour les candidats, pour le public. Je suis très heureux, il n'y a pas d'autres mots". Une popularité significative pour celui qui est devenu, cinq mois après, le deuxième animateur préféré des Français en 2023.

Voir cette publication sur Instagram