Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une figure montante de la fiction. Tiphaine Daviot est l’une des Randonneuses, la série événement diffusée depuis le 15 mai dernier sur TF1. On suit ses aventures avec Clémentine Célarié, Joséphine de Meaux, Camille Chamoux et Claire Borotra, prêtes à révéler un incroyable défi en hommage à leur amie décédée d'un cancer, jouée par Elsa Lunghini.
Petite dernière de la bande, Tiphaine Daviot n’a eu aucun mal à s’intégrer au sein de cette belle sororité. "On a été très soudées avec les filles. On a toutes des personnalités vraiment différentes", reconnait la jeune femme pour Planet. Du rire aux larmes, elle montre toutes ses facettes à l’écran auprès des téléspectateurs. Une passion pour la comédie qui l’habite depuis son enfance.
Tiphaine Daviot : sa vocation d’actrice née grâce à Louis de Funès
"J’ai eu envie de faire ça depuis que j’ai 5-6 ans. C’est vraiment une vocation de jeunesse", a raconté Tiphaine Daviot par téléphone. "J’étais la dernière de ma famille et je pense qu’il a fallu que je trouve ma place. Donc probablement de faire le clown. Bon après ça ne fait pas forcément votre carrière", confie-t-elle en rigolant.
Parmi ses idoles, Tiphaine Daviot a une affection particulière pour un monument du septième art. "Quand j’étais petite, c’était Louis de Funès pour moi. C’est le seul qui faisait ça dans des vrais films. Et en plus, il est payé pour faire ça", plaisante-t-elle. "C’est génial, c’est juste incroyable. Il y avait quelque chose, cet aspect de l’enfance qui est trop fort chez lui". La jeune femme a été aussi bercée par "les dessins animés et l’humour de Jim Carrey".
Tiphaine Daviot : elle a joué dans un court-métrage primé aux César
Au fil de sa carrière, Tiphaine Daviot a tapé dans l’œil des Français à travers plusieurs fictions. Formée à l’école des Enfants terribles (2005-2007), elle a fait ses débuts au théâtre (Comment l’esprit vient aux femmes, au Café de la Gare) à partir de 2011. Puis, la comédienne a fait quelques apparitions au cinéma dans Eyjafjallajökull avec Dany Boon, en 2013, ou L’Ascension avec Ahmed Sylla, en 2017.
Cette même année, Tiphaine Daviot connaît la consécration dans Les Bigorneaux d’Alice Vial, un court-métrage où elle tient le rôle principal. Prix du meilleur jeune espoir féminin et coup de cœur du public au Festival Jean Carmet, l’actrice et la réalisatrice ont été distingués aux César 2017 pour le prix du meilleur court-métrage. Depuis, l'actrice a enchaîné les projets et s’illustre à la télévision dans des rôles singuliers. De l’humour avec HP (Canal+) et Détox (Netflix) à la fiction dramatique et sociétale avec Les Randonneuses sur TF1. "J’aime bien raconter des histoires. Faire rire ou pleurer", avoue celle qui a été malade avant le tournage du feuilleton de Frédéric Berthe.
Tiphaine Daviot (Les Randonneuses) touchée par la Covid avant le tournage
C’est au printemps 2022 qu’a eu lieu le tournage des Randonneuses. L’occasion pour Tiphaine Daviot de découvrir un décor à couper le souffle, au cœur de la région Auvergne-Rhône Alpes, dans des conditions assez particulières. Pour cause, l’interprète de Morgan nous a révélé avoir été touchée par le covid juste avant de partir en tournage.
"Je me suis tapé un covid de l’enfer qui a duré trois mois. En plus avec des problèmes respiratoires". Malgré ses soucis de santé, Tiphaine Daviot s’est vite rétablie pour aller gravir les sommets. "J’ai vraiment eu de la chance, ça s’est terminé peu de temps avant. Je pense vraiment que l’air pur et l’altitude, ça m’a boosté les cellules", estime l’actrice des Randonneuses, dont un épisode lui sera consacré le lundi 29 mai prochain sur TF1.