Thalassa (France 3) : qui est Diego Buñuel, le nouvel animateur de l’émission ?© Abd Rabbo Ammar/ABACA abacapress
Selon nos confrères de Puremédias, Diego Buñuel va reprendre les rênes de l'émission phare de France 3 pour plusieurs numéros. Un challenge inédit pour celui qui va quitter la direction des programmes de la chaîne. Planet vous dresse son portrait.
Sommaire

Il devient le quatrième animateur de Thalassa

Un nouveau visage pour incarner Thalassa. Selon nos confrères de Purémedias, Diego Buñuel est le prochain présentateur de la célèbre émission consacrée à la mer sur France 3. Un changement de cap pour l’actuel directeur des programmes de la chaîne, qui va être remplacé par sa successeure Anne Holmes à ce poste.

D'autant que de nouvelles missions attendent l’animateur Diego Buñuel, comme il l’a indiqué ce mercredi 13 avril dans un message sur Twitter. "Après huit ans passés au sein de grands groupes media en tant qu’exécutif, je suis heureux de retrouver le chemin de la création, de la production et de l’animation. À présent responsable de la stratégie éditoriale pour France Télévisions Studio, je vais aussi repartir en voyage pour huit primes Thalassa et deux primes (sur) France 2", a annoncé le quadragénaire franco-américain, "impatient de retrouver les équipes et le terrain !".

Un enjeu de taille pour Diego Buñuel, qui devient le quatrième animateur de Thalassa, alors que l’émission sera diffusée en première partie de soirée, selon Le Parisien. Créé en 1975 par l’historique Georges Pernoud, il a consacré sa vie pour le célèbre magazine avant de céder sa place à Fanny Agostini en 2017. Cette dernière a assuré la présentation de l’émission jusqu’en 2019, puis c’est au tour de l’ex-animatrice de C’est pas sorcier, Sabine Quindou, de relever la barre du navire Thalassa.

Vidéo du jour

Avant d’intégrer le groupe France Télévisions, Diego Buñuel a obtenu son diplôme de journaliste politique à Chicago et a officié dans plusieurs rédactions outre-Atlantique. À son retour en France, le reporter de guerre intègre l’agence CAPA et couvre notamment plusieurs conflits de guerres. En 2006, il travaille pour le groupe Canal+ et réalise la série Ne dites pas à ma mère diffusée dans Les Nouveaux Explorateurs, dont il assure la présentation, et dans le monde sur National Geographic Channel.

Tour à tour, le journaliste polyglotte (parlant anglais, espagnol et russe) lance de nombreux projets et podcasts avant de quitter Canal+ pour rejoindre Netflix en 2018. L’occasion pour le quadragénaire de piloter plusieurs documentaires en Europe sur la plateforme de vidéos en ligne. Deux ans après, il a quitté ses fonctions pour se consacrer à la fiction du groupe France Télévisions. Une vocation pour le film et la réalisation qu’il tient de sa famille.

Il est issu d’une célèbre famille de réalisateurs

Diego Buñuel a trouvé sa vocation dans la réalisation grâce à son grand-père : le cinéaste Luis Buñuel. Scénariste espagnol naturalisé mexicain, il se fait un nom dans le cinéma muet avec le court-métrage Un chien andalou sorti en 1929. Légende du septième art disparue en 1983, il a été une source d’inspiration pour son petit-fils. 'Mon grand-père m'a transmis son obsession des insectes et des armes. Quand j'avais huit ans, j'étais fasciné par la Seconde Guerre mondiale', a-t-il confié au journal espagnol El Pais en 2009.

Le journaliste et animateur Diego Buñuel est le fils de Juan Luis Buñuel (1934-2017), qui est aussi réalisateur comme son père. Il a travaillé avec de célèbres actrices comme Catherine Deneuve (L a femme aux bottes rouges, 1974), ainsi que Liv Ullmann et Ornella Mutti (Leonor en 1975).

Il a partagé la vie de plusieurs compagnes

Discret sur sa vie privée, Diego Buñuel a vécu quelques relations plus ou moins médiatiques. Comme l’indiquait nos confrères du journal El Pais, le journaliste et réalisateur s’est marié en 2008 avec la star coréenne Maggie Kim, qu'il a rencontré à New York. De leur union, ils deviennent parents d’un petit garçon né en août l’année suivante.

Mais, le couple est en instance de divorce lorsque le directeur des programmes de France 3 est accusé de viols par la mère de son fils, comme l’a révélé The New York Post en septembre 2021. En retrait de ses fonctions et (déjà) remplacé à l’époque par Anne Holmes, la plainte est classée sans suite en France et le quadragénaire a ensuite réintégré ses fonctions.

Depuis sa rupture houleuse, Diego Buñuel a retrouvé l’amour auprès de Soizic Gelbard. Comme le précise sa biographie sur sa page Instagram, sa compagne franco-brésilienne est productrice pour Gaumont, et a notamment travaillé sur le documentaire Les Rois de l’arnaque sur Netflix. Côté vie de famille, elle est aussi maman d’un fils nommé Victor.

Voir cette publication sur Instagram