Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Syndrome E : de quoi parle la série adaptée du roman de Franck Thilliez ?
Une nouvelle fiction à découvrir sur TF1. Ce 29 septembre, la chaîne invite les téléspectateurs à découvrir Syndrome E, une mini-série policière inédite diffusée à 21h10. Réalisée par Laure de Butler (à qui l’on doit La Promesse) et produite par Escazal Films, ce feuilleton composé de six épisodes est tiré du best-seller de Franck Thilliez.
Paru en 2010 aux éditions Fleuve Noir, le polar Syndrome E s’est écoulé à plus de 7 millions de livres en librairies. Un succès littéraire porté à l’écran qui devrait plaire aux fans de la fiction, réunissant deux protagonistes de la saga. D’un côté, Franck Sharko, un commissaire de police bourru, solitaire et père d’une fille adolescente. De l’autre, Lucie Hennebelle, une inspectrice et mère célibataire.
Alors que le commandant Sharko planche sur une enquête où des enfants disparaissent de façon mystérieuse, un vieux film des années 1960 provoque chez ceux qui le regardent d’étranges et dangereux comportements. Un phénomène troublant pour la lieutenante de police qui comprend que son passé pourrait être lié à l’affaire de Sharko. Une nuit, alors qu’elle découvre le cadavre d’un ami qui a été assassiné, Lucie se met à pleurer du sang. Commence alors une affaire entre les deux héros qui s’annonce sous tension…
Mais, que pense le maitre du polar Franck Thilliez de la série télé ? "Faire une adaptation est toujours délicat, d’autant que Syndrome E met en scène des personnages importants pour moi et mes lecteurs. Ils sont très exigeants par rapport à ce qu’ils imaginent mais je suis confiant", explique l’écrivain pour TF1. Présenté au public lors du festival Series Mania en 2022, Syndrome E semble avoir remporté un franc succès. Ce n’est pas l’écrivain lillois qui dira le contraire. "En tant qu’auteur, j’ai beaucoup aimé la série ! Visuellement, elle est très belle ; l’enquête est prenante et les personnages sont forts".
Voir cette publication sur Instagram
Syndrome E : qui sont les célèbres acteurs du feuilleton ?
Pour incarner les personnages principaux de Syndrome E, le choix s’est tourné vers un célèbre acteur et une comédienne de théâtre. Jennifer Decker campe le rôle de la lieutenante Lucie Hennebelle alors que Vincent Elbaz incarne le commandant Franck Sharko. "Ce rôle, c’est un cadeau énorme", assure l’acteur dans Le Parisien. "Sharko a des failles bouleversantes. Il vit avec ses fantômes. Il a des secrets, des mystères. Il est attiré par le mal, aime les enquêtes glauques".
Également au casting du polar haletant de TF1, les téléspectateurs retrouveront des visages phares du petit écran. Comme Emmanuelle Béart, qui fait son grand retour dans une série télévisée, l’actrice Bérangère Krief, Michèle Bernier (vue dans Le Mystère Daval). Ou encore Richard Bohringer, Kool Shen, Dominique Blanc, Anne Charrier, Samy Seghir et Marius Colucci.
Voir cette publication sur Instagram
Syndrome E : où s’est déroulé le tournage ?
Le tournage de Syndrome E s’est déroulé pendant six mois, entre 10 mai au 7 octobre 2021, comme l’indique un communiqué de la chaîne. Ce feuilleton policier adapté du roman sombre de Franck Thilliez a été tourné entre Paris et l’Ile-de-France (des Yvelines au Val-d’Oise), mais également au Maroc (lieu où démarre le premier épisode de la série) et au Canada.
De l’enquête à la science-fiction, rien n’a été laissé au hasard pour retranscrire l’atmosphère de la série à l’écran. L’auteur Franck Thilliez a aussi eu l’occasion de glisser dans les coulisses du tournage, comme il l’a raconté pour TF1. "Cette visite a été un moment très émouvant pour moi. Quand j’ai vu Vincent Elbaz dans la peau de Sharko, j’ai tout de suite trouvé que ça fonctionnait bien. Jennifer Decker aussi correspond au personnage. Ils forment un beau couple", avant d’ajouter. "Plus globalement, le groupe de flics dans son ensemble est cohérent. Ce ne sont pas juste des héros qui mènent une enquête, ils ont tous une place". Un thriller policier à découvrir cet automne chaque jeudi soir sur TF1.
Voir cette publication sur Instagram