Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Qui sera le (ou la) plus incollable en culture générale ? Pour répondre à cette question, France 2 propose au public, son nouveau programme intitulé Qui restera dans la lumière ? Aux commandes de ce jeu original produit par Banijay, on retrouve l’animateur Bruno Guillon, visage phare du groupe France Télévisions.
Après Le Quiz des champions et 100 % Logique, ce divertissement s’inscrit évidemment dans la lignée des jeux télévisés diffusés par la chaîne. "C’est un jeu de plus, oui, mais ces programmes plaisent beaucoup, surtout en prime time le samedi. Cette mécanique, je ne l’avais jamais vue ailleurs", confie l’animateur étourdi dans Fort Boyard auprès de Télé 7 Jours. Quel est son concept ? Planet fait le point avec trois infos à savoir.
Voir cette publication sur Instagram
Qui restera dans la lumière ? : l’origine de cette émission
Dans cette émission de culture générale, 100 candidats venus de France et de Belgique s’affrontent pour tenter de rester "dans la lumière". Leur seul moyen ? Briller par leurs connaissances lors d’un quiz général qui regroupe plusieurs thématiques. Chaque bonne réponse donnée leur permet de se mesurer aux adversaires en les écartant un à un dans l’ombre.
"Se retrouver face à un public de 100 personnes qui se tirent un peu la bourre, c’est très excitant", confie à nos confrères l’animateur, victime d’une séquestration à son domicile. Mais, comment va se dérouler la partie ?
Voir cette publication sur Instagram
Quel est le déroulement du jeu ?
Cette émission fondée sur un quiz de culture générale se déroule sur trois manches. La première s’intitule La Course-Poursuite : une étape durant laquelle les candidats devront user de stratégie pour choisir le niveau de difficulté de la question (facile, moyenne ou difficile). Après choix, ils n’auront que le début de l’énoncé pour y répondre et trouver la réponse pour écarter un maximum d’adversaires et le classement va grandement évoluer durant la partie.
La seconde manche s’intitule Le Face-à-face : une étape dans laquelle les deux meilleurs joueurs s’opposent sur le même principe de questions réponses. À l’issue de cette demi-finale, l’un d’eux accèdera à la dernière étape du jeu : la finale.
Quel gain à remporter pour le vainqueur ?
Lors de cet ultime étape, le vainqueur devra rester le dernier dans la lumière en éliminant, un par un, ses adversaires. Avec à la clef : la somme de 100 000 euros à gagner. Attention, pour remporter la totalité de ses gains, le finaliste doit correctement répondre à une dernière question. En cas de réussite, il pourra multiplier sa cagnotte par 2, 3 ou 5. Pas le droit à l’erreur, car au cas contraire, ses gains seront autant diviser. Le public sera-t-il au rendez-vous ? Réponse samedi soir à 21:10 sur France 2.
Voir cette publication sur Instagram