
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Jacques Legros rend l’antenne.Le présentateur joker historique du journal de 13 Heures sur TF1 vient d’annoncer son départ, mercredi 26 mars 2025, après bientôt 27 ans de bons et loyaux services. Une annonce qui a secoué le monde des médias et surpris les fidèles téléspectateurs qui le suivent depuis son premier JT en juillet 1998.
Le remplaçant de Jean-Pierre Pernaut et Marie-Sophie Lacarrau s’est confié sur son départ dans une vidéo partagée sur la page Instagram de la chaîne. "Ce n’est probablement plus un secret, mais j’ai décidé d’arrêter la présentatrice du 13 Heures, ici à TF1. Il faut savoir s’arrêter un jour de toute façon", déclare le septuagénaire. "Après 26, bientôt 27 années, ça fait beaucoup de journaux, ça, et ça fait beaucoup de rencontres avec vous, avec toujours la même joie, la même passion. C’est ça qui va me manquer le plus", poursuit-il avec émotion.
"Ce qui me peine, c’est de vous quitter et puis de quitter toute cette belle équipe que j’aime. Donc c’est dur et en même temps, il y a une bonne nouvelle", déclare celui qui sera remplacé par Isabelle Ithurburu l’été prochain sur TF1. Avant de présenter ses cinq ultimes numéros la semaine du 5 mai, l’éternel joker a fait des révélations sur les raisons de son départ.
"Ça n’a pas été facile de prendre cette décision", assure le présentateur dans un entretien exclusif au journal Ouest-France. "Ça faisait un moment que ça trottait dans ma tête. Je voulais avoir cette liberté de choix. Je ne voulais pas faire le journal de trop ou qu’on me suggère que c’était le moment de partir ou que moi-même je prenne moins de plaisir ou que je me sente moins à l’aise ou que je trouve ça plus dur de me lever le matin. Je ne voulais pas de tout ça, mais partir quand tout va plutôt bien."
Plus de 30 ans après son arrivée dans le groupe TF1, le journaliste (et ex-auteur de romans coquins) a su créer un lien durable avec les téléspectateurs du JT. Après des adieux qui seront riches en émotion, que fera-t-il après son dernier JT le 9 mai prochain ?
À 74 ans, Jacques Legros peut se vanter d’avoir mené une longue carrière de journaliste. Songe-t-il à prendre bientôt sa retraite ? Le septuagénaire originaire du Pas-de-Calais a répondu en toute franchise dans les colonnes du journal Ouest-France.
"Je ne vais pas arrêter. La notion de retraite n’existe pas pour moi", affirme-t-il, cité par Télé-Loisirs. Une réponse qui a le mérite d’être clair. Si l’ancien collègue de Jean-Pierre Pernaut n’a pas l’intention de lever le pied, il pourrait poursuivre sa route "derrière l'écran". Et, pourquoi pas sur une autre chaîne ?
À la suite de son dernier JT de 13 Heures sur TF1, Jacques Legros restera-t-il sur nos écrans ? Après avoir surpris les fans de Mask Singer sous le costume du hamster l’an dernier, l’ex-participant pourrait arpenter un autre terrain de jeu. Selon certains bruits de couloirs dans la tour à Boulogne-Billancourt, il se murmure que le présentateur devrait rebondir sur une autre chaîne du groupe.
D’après le journaliste indépendant Clément Garin, l’animateur Jacques Legros serait le point d’arriver sur TMC. Dans quel but ? "Le septuagénaire évoluera, à la tête d’une émission culte qui s’apprête à être relancée" peut-on lire sur son site médias. Quel sera ce nouveau rendez-vous ? Affaire à suivre.