Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
C’est une page qui se tourne dans l’histoire du PAF. Après 18 ans d’existence, les téléspectateurs ont fait leurs adieux à Plus belle la vie lors d’un prime diffusé le vendredi 18 novembre sur France 3. L'occasion pour la chaîne de consacrer une soirée spéciale pour clôturer "le dernier chapitre d’une histoire inoubliable" qui a débuté en 2004.
Après 18 saisons, plus de 3 290 personnages et 4 665 épisodes, Plus belle la vie a réuni des millions de téléspectateurs au fil des saisons. Des intrigues en chaîne, de l’amour à foison, des litres de larmes et des rebondissements, jamais un feuilleton n’a tenu en haleine des fans de tous les âges. Jusqu’à cet ultime épisode d’1h30 qui a attiré près de 2,8 millions de témoins devant Sept mariages pour un enterrement.
Voir cette publication sur Instagram
Après la mort de Roland Marci (joué par Michel Cordes), victime d’une crise cardiaque, les fans n’ont pas caché leur émotion. "Il représentait la figure la plus emblématique de la série depuis ses débuts en 2004", confiait Denis, fidèle de la série, pour Planet. Pour sa mère Denise, "Roland représentait le père fondateur de la série, il était là dès le premier épisode et il était l’un des emblèmes de la série".
"C’était festif et agréable comme final" - Florine
Pour finir la série sur une note joyeuse, plusieurs unions ont été célébrées entre les couples phares de la série de France 3. Un événement marqué par le retour de nombreux acteurs pour l’ultime épisode, dont un flashmob avec tous les héros. "C’était festif et agréable comme final" nous raconte Florine, "même si certaines scènes ont été expédiées". Malgré l’absence de certaines stars comme Laetitia Milot, la téléspectatrice et ses parents, Philippe et Martine, ont suivi le feuilleton pendant 11 ans (par intermittence).
"L’avantage de cette série est qu’ils ont abordé tous les sujets de société", se souvient sa mère, retraitée de l’Éducation nationale. Mariage pour tous, violences conjugales, euthanasie ou encore l'actualité présidentielle... c’est un programme fédérateur qui va manquer aux téléspectateurs. "Ma fille regrette quand même beaucoup l’arrêt de la série".
Voir cette publication sur Instagram
"Ça va être compliqué de succéder à Plus belle la vie" - Martine
Maintenant que la série est terminée, qu’est-ce qui attend les téléspectateurs de France 3 ? Ce lundi 21 novembre, le feuilleton marseillais sera remplacé par Cuisine ouverte en rediffusion avec Mory Sacko. Le chef révélé dans Top Chef aura la lourde de tâche de remplacer la bande du Mistral dès 20h05. Habituellement, l’émission culinaire était diffusée le samedi à 20h30.
Mais, que pensent ces téléspectateurs du programme ? "Ça va être compliqué de succéder à Plus belle la vie", reconnait Martine, le comparant à La Cuisine des mousquetaires de Maïté. Mais, cette parenthèse culinaire ne sera que temporaire. Comme l’indique Ouest-France, France 3 diffusera une émission sur les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, animée par Carole Gaessler en janvier 2023.
Pour les fans de fiction, ils pourront trouver leur bonheur sur d'autres chaînes de télévision. Martine et Philippe restent fidèles à France Télévisions en continuant de regarder "en avance" Un si grand soleil sur Salto. Quant à Florine, elle choisit aussi la même plateforme pour regarder Demain nous appartient et Ici tout commence, séries phares de TF1. "On a chacun nos préférences", nous avoue Philippe. "C’est plus simple de regarder après le travail". Leur succès sera-t-il au rendez-vous sur France 3 ? Les séries concurrentes vont-elles attirer de nouveaux fans ? Réponse le mardi suivant à l’annonce des audiences par Médiamétrie.
Voir cette publication sur Instagram