De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plan B (TF1) : l’adaptation d’une célèbre série au Québec
Seriez-vous prêt à remonter le temps pour sauver la vie d’un proche ? Telle est la question que les téléspectateurs vont se poser ce lundi 17 mai devant Plan B, la nouvelle série phare diffusée à partir de 21 h 05 sur TF1. Au cœur de six épisodes mêlant science-fiction et drame familial, ce feuilleton est déjà bien connu des fans outre-Atlantique.
Il faut savoir, en effet, que Plan B est une fiction éponyme adaptée du format original né au Québec en 2017. Écrit par Jean-François Asselin et Jacques Drolet, la série canadienne a eu le droit à deux saisons, et c’est autour du second volet que s’inspire la version française portée par Julie de Bona. D’autant que le feuilleton québécois a également été distingué au Festival de la fiction TV de La Rochelle, remportant le prix de la "meilleure série francophone étrangère".
C’est alors que la télévision française a fait le choix d’adapter Plan B à l’écran, offrant ainsi l’occasion aux téléspectateurs de plonger dans une intrigue pour le moins surprenante : celui de remonter dans le temps. Dans cette version diffusée sur TF1, l’histoire suit la vie de Florence, une animatrice radio vivant à Marseille avec ses deux adolescents Félix et Lou, engagée pour la cause des femmes dans sa région, et en bons termes avec son ex-mari Nicolas.
Pourtant, toute cette vie parfaite ne semble qu’une illusion… surtout lorsque Florence voit son destin basculé après le suicide de sa cadette. N’ayant pas vu venir le terrible mal-être de sa fille, la mère de famille cherche à comprendre son terrible de geste. C’est alors qu’une mystérieuse agence de voyage lui propose de revenir dans le passé afin de réparer ses erreurs. Une seconde chance qui risquerait bien de chambouler l’existence de l’héroïne, incarnée par Julie de Bona. Face à l’actrice de 40 ans, les téléspectateurs vont également faire la connaissance d’une jeune comédienne au patronyme bien connu.
Plan B (TF1) : la petite-fille de Jacques Higelin héroïne de la fiction
Face à Julie de Bona dans Plan B, cette série permet à Kim Higelin de décrocher son premier grand rôle à l’écran, puisqu’elle incarne Lou, la fille de Florence. Si son nom vous dit quelque chose, c’est bien évidemment parce que la comédienne de 20 ans n’est autre que la petite-fille du chanteur Jacques Higelin.
"J’ai gardé mon nom car il représente tous ceux qui sont passés avant moi et dont je suis fière. Il fait partie de ce que je suis. Je ne suis pas devenue comédienne parce que je suis une Higelin, mais parce que c’était ancré en moi", explique la fille de Kên Higelin, fils cadet de l’artiste disparu en 2018, auprès de Paris Match. Auprès de nos confrères, la petite-fille du célèbre clan a évoqué les traits de son personnage. "Elle essaie de s’aimer, mais elle vit dans l’ombre de cette mère qu’elle admire et qu’elle pense ne jamais égaler".
Un premier rôle qu’elle a pris très à cœur de jouer, puisqu’elle a aussi été épaulée par sa maman de fiction. "Nous avons fait des improvisations pour que naisse cette relation mère-fille, et nous avons appris à nous connaître", confiait Julie de Bona dans Télé 7 Jours.
Plan B (TF1) : où s’est déroulé le tournage de la série ?
Le tournage de la série dramatique Plan B s’est déroulé au printemps 2020 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus précisément à Marseille et dans ses environs durant trois mois. Comme l’indique un communiqué de TF1, la région PACA a apporté son soutien au tournage en partenariat avec le CNC.
Un long trimestre de travail bénéfique pour l’actrice Julie de Bona, épatée par le talent de sa jeune partenaire Kim Higelin. "Pour moi, c'est un diamant brut, une pépite. Il y a très peu d'actrices capables de faire ça, et à 19 ans en plus. Sur le tournage, on a créé un lien magique. C'est grâce à elle qu'on a une aussi belle série sur le lien mère-fille", expliquait la comédienne à LCI.
Également présents sur le tournage, d’autres stars du petit écran comme Bruno Debrant et Axel Auriant, jouant respectivement le père et le frère de Lou. Mais aussi Cécile Rebboah, Tom Leeb, Claire Borotra, Firmine Richard ou encore Caterina Murino, jouant le rôle qui va déclencher l’intrigue du feuilleton. Une aventure inédite à suivre sur vos écrans dès ce 17 mai sur TF1.