Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une aventure remplie de rebondissements. Depuis la première saison du jeu Pékin Express sur M6, de nombreux candidats vivent une aventure exceptionnelle alliant voyages et culture, rencontre avec les habitants et dépaysement. Sans oublier l’auto-stop, les épreuves d’immunité et la grande chasse aux allumettes.
Dans cette émission animée depuis 2006 par Stéphane Rotenberg, les candidats partent en binôme avec un membre de leur famille, entre amis, en couple, même avec un client ou collègue de travail. Un challenge de taille pour le meilleur et pour le pire. Si certains sont allés jusqu’au bout du jeu, d’autres ont préféré se retirer de la compétition.
Abandon volontaire ou pour raison médicale
En 18 saisons (classiques et spéciales) du jeu d’aventure, une dizaine de binômes ont déclaré forfait. Certains pour raisons médicales (blessure, accident…), quand d’autres n’ont plus trouvé la motivation pour continuer leur périple, préférant baisser les bras. Seuls ceux qui ont tenté de relever l’expérience Pékin Express peuvent comprendre de la réalité de la compétition.
Dès la première édition sur "la route du Transsibérien" ralliant Paris à Pékin, le tandem François et Dalila a déclaré forfait avant même de quitter la capitale. Après un départ sur le Champ-de-Mars avec les autres adversaires sur la ligne de départ, François a chuté et s’est foulé la cheville en voulant rejoindre le bus les emmenant à l’aéroport. Après examens médicaux, le candidat et sa moitié sont remplacés par un binôme de secours.
Rappelez-vous aussi des abandons d’autres binômes : Nina et Daisi (saison 1), les amis Geoffroy et Denis (saison 2), le binôme fille/père Cécilie et Georges (saison 2), le couple Terence et Olivia (saison 3), les Belges Damien et Noëlla (saison 8). Ou encore l’abandon volontaire des inconnues Anne-Marie et Chloé (saison 5), Élodie et Gaëlle (saison 11).
Pékin Express : Stéphane Rotenberg s’explique sur les abandons des candidats
Ces dernières saisons, les abandons (volontaires ou médicaux) se sont multipliés dans Pékin Express. "Quand c'est, 'je n'y arrive pas, j'abandonne', c'est la pire situation pour nous", reconnaît l’animateur et directeur de course auprès de Sud Radio, après le lancement de la saison 18. "On avait des milliers de gens qui voulaient y aller et qui étaient prêts à aller au bout. C'est qu'on s'est ratés".
Si ce cas de figure n’arrive que très rarement dans l’émission, certains binômes figurent parmi les plus emblématiques de l’histoire du programme. D’Aurore et Jonathan (saison 14) à Patrick et Myriam (saison 18), retour en images sur ces duos partis trop tôt de l’aventure Pékin Express.