De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une légende de la télévision française qui disparaît. Jean-Pierre Pernaut s’est éteint ce mercredi 2 mars à l’âge de 71 ans, annonçait l’agent de son épouse Nathalie Marquay-Pernaut auprès de l’AFP. "Le père de Tom, Lou, Olivier et Julien est décédé des suites de son cancer du poumon", a-t-elle déclaré auprès de nos confrères.
Une disparition qui a touché les fidèles téléspectateurs du 13 Heures que l’ex-présentateur phare a animé pendant plus de 30 ans. Mettant les régions à l’honneur dans chaque journal télévisé, son style journalistique et son franc-parler lui ont valu beaucoup de réactions durant sa carrière. "C’est un journal que j’incarne et que je dirige mais je ne travaille pas pour les critiques, je travaille pour les téléspectateurs. Or, ils sont tous les jours un peu plus de 5 millions à nous regarder, c’est le deuxième JT d’Europe. C’est une grande satisfaction et une grande fierté", se réjouissait le célèbre présentateur en 2018 pour Planet.
De son premier 13 Heures en 1988 à ses adieux en 2020
De son premier 13 Heures en 1988 jusqu’à son passage de témoin avec Marie-Sophie Lacarrau en 2020, Jean-Pierre Pernaut a su rassembler des millions de foyers chaque midi devant leur poste. Lors de ses adieux à l’antenne, le septuagénaire n’a pas caché son émotion face aux téléspectateurs. "On a créé des liens très forts. Je voudrais vous dire que j’y ai mis toute ma passion pendant presque la moitié de ma vie. Vous le savez, c’était un honneur de pouvoir traverser la petite, la grande histoire du monde, grâce à vous, à votre fidélité. Et pour beaucoup, celle de vos grands-parents".
Avant d’adresser une attention particulière à sa famille. "J’ai une pensée pour ma femme qui était là tout à l’heure. Pour ma mère qui, pendant 30 ans, n’a jamais manqué un journal. Elle nous regarde sans doute de là-haut. Mais je ne vous abandonne pas pour autant", s’est ému le père de famille en direct sur TF1. "Je vous embrasse du fond du cœur. Merci, je vous aime, je vous oublierai jamais".
Des adieux émouvants qui ont marqué la fin d’un long règne à la tête du journal. Du rire aux larmes en passant par ses nombreux coups de gueule et sujets insolites, Jean-Pierre Pernaut a vécu plusieurs moments marquants dans sa carrière. Voici un florilège de ses séquences mémorables à découvrir dans notre diaporama.