La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Laurent Jacquet : quel est son métier d’origine ?
Après la cuisine et la pâtisserie… place au bricolage sur M6. Ce mardi 1er février, la chaîne lance son programme Mission travaux : ma maison est un chantier. Dans le cadre de cette émission inédite produite par Fremantle, une équipe d’experts prête main fort à des familles en détresse pour les aider à bricoler et rénover leur maison en plein désordre.
Pour incarner ce divertissement inédit, c’est Laurent Jacquet qui a accepté de relever cet incroyable défi pour la chaîne de Nicolas de Tavernost. Avant de faire ses premiers pas sur le petit écran, cet artisan émérite de 41 ans savait déjà tout faire avec ses mains et supervisait de nombreux chantiers au quotidien. "Dès la fin de mes études, j'ai fait un peu d'électricité, du carrelage, je me suis formé dans plein d'autres domaines", confiait-il auprès de Télé Loisirs.
Ancien plombier chauffagiste, Laurent Jacquet a même rénové sa première maison à l’âge de 20 ans. Un goût de l’effort et du travail bien accompli qu’il tient de son père. "Mon papa était mécanicien, j’ai toujours travaillé de mes mains et c’est ce qui me plaît", explique dans un communiqué celui qui a monté sa propre affaire à 23 ans. "Je me suis toujours battu pour sauvegarder et défendre l’artisanat. J’ai un grand respect pour les artisans et cette émission permet aussi de valoriser ces métiers tout en aidant des familles en détresse".
Avec son équipe hors pair (composée d’un carreleur, un menuisier ébéniste, un plaquiste et une peintre), l’entrepreneur quadragénaire va prodiguer ses conseils aux participants et leur donner les clefs pour souder à nouveau les familles dans leur projet d’habitat pharaonique. Quand il n’est pas sur un chantier, Laurent Jacquet est le chef d’une famille recomposée de quatre filles qu’il élève avec sa deuxième femme Carole depuis 10 ans dans la Loire.
"On dit toujours que l'on a quatre filles. Elles sont comme des sœurs", assure le père d’adolescentes de 12 à 16 ans pour nos confrères de Télé Loisirs. Des jeunes filles qui ont déjà conscience de la notoriété de leur papa sur les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
Laurent Jacquet est une star sur les réseaux sociaux
Inconnu auprès des téléspectateurs de M6, Laurent Jacquet est pourtant bien connu des amoureux du bricolage et de la rénovation. Suivi par déjà 48 700 fans sur Instagram, sa notoriété a atteint les sommets sur YouTube où il réunit 297 000 abonnés sur sa chaîne LJVS. À travers ses tutoriels, vidéos tests de matériel, mais également des vidéos chantier et de décoration, l’artisan cumule près de 57 millions de vues après avoir ouvert sa chaîne en juin 2015.
Pas étonnant que de nombreux amateurs ont souhaité se lancer dans le bricolage et la rénovation en visionnant (entre autres) les vidéos du quadragénaire durant la crise sanitaire. Avec ce nouveau terrain de jeu sur M6, l’émission était une évidence pour Laurent Jacquet. "Ce programme est la suite logique de ce que je fais déjà sur les réseaux sociaux, à savoir transmettre un savoir-faire, prodiguer des conseils pour aider ceux qui hésitent à se lancer dans la rénovation", assure-t-il dans les colonnes de Télé 7 Jours.
Pour cet artisan 2.0, "bricoler reste pour moi, le meilleur des loisirs". Pourtant, son physique et son bagout pourraient bien vous faire penser à une autre figure phare de la chaîne.
Voir cette publication sur Instagram
Laurent Jacquet : le "Philippe Etchebest" du bricolage
M6 s’invite plus que jamais dans le quotidien des Français. Des conseils mode de Cristina Cordula à la recherche d’un bien immobilier avec Stéphane Plaza, sans oublier la pâtisserie avec Cyril Lignac, la nouvelle émission bricolage aurait pu s’appeler Cauchemar sur le chantier ! Un clin d’œil étonnant au célèbre programme de Philippe Etchebest, auquel aurait pu s’identifier l’artisan Laurent Jacquet.
Voir cette publication sur Instagram
"Comme Philippe Etchebest, qui vient à la rescousse des restaurateurs, mon équipe et moi venons remotiver ceux qui sont empêtrés dans leurs travaux", assure le nouvel animateur dans Télé 7 Jours avant d’avouer. "Et, comme le chef, je suis parfois obligé de les bousculer un peu…". Ce chef artisan en profite même pour faire un appel du pied à M6. "J’aurais adoré rencontrer Philippe Etchebest, car je crois que l’on pourrait bien s’entendre", s’amuse-t-il face à nos confrères. En attendant de pouvoir un jour partager ses idées Brico avec la star de Top Chef, ce dernier est aussi actif sur les réseaux sociaux, où il partage ses recettes de cuisine sur sa page Instagram et sa chaîne YouTube avec ses 550 000 abonnés.
Voir cette publication sur Instagram