Le maître du jeu (TF1) : quelle est cette émission animée par Laurent Ruquier ?abacapress
Laurent Ruquier est aux commandes d'un programme inédit intitulé "Le maitre du jeu", à découvrir cet automne sur TF1. Quel est le concept de cette émission mêlant enquête, mystère et énigmes ? Du casting à la diffusion… On fait le point.
Sommaire

Êtes-vous un grand fan d’enquête comme Laurent Ruquier ? Après avoir été enquêteur dans Mask Singer et dans la peau d’un Traître sur M6, l’animateur de 60 ans revient sur TF1 aux commandes d’un nouveau programme intitulé Le maître du jeu. Une émission mêlant enquête, mystère et énigmes sur fond de Cluedo géant.

Derrière cette création originale française produite par Fremantle, Le Maître du jeu promet de tenir en haleine les fans d’Hercule Poirot et Sherlock Holmes. Un divertissement familial et participatif qui se dévoile en quelques lignes. "Immense célébrité connue de tous, tout le monde connait son visage et son nom... et pourtant personne ne suspecte que derrière cette personnalité populaire se cache un Maître du Jeu machiavélique. Mais qui est-ce ?", indique la chaîne dans son communiqué dévoilé ce 17 septembre. Voici trois infos à savoir sur ce jeu.

Le maître du jeu : quel est le concept de cette émission ?

Le but du jeu est le suivant : douze célébrités ont été invitées par ce "maître du Jeu machiavélique" dans "une somptueuse demeure" et vont devoir démasquer l’identité de leur hôte mystère. Ils vont devoir relever de nombreuses épreuves afin de récolter un maximum d’indices. Au fil de l’enquête, ils uniront leurs forces pour découvrir cet individu qui va se jouer des candidats.

Et, pour ne rien arranger les choses, l’hôte mystère a plus d’un tour dans son sac. Il sera épaulé par un saboteur désigné par ses soins parmi les convives. Son rôle : "saboter l’enquête de l’intérieur et les mener sur des fausses pistes". Une double enquête qui ne sera pas de tout repos pour nos apprentis détectives.

Qui sont les candidats au casting du jeu ?

Parmi les douze personnalités invitées par cet hôte mystère, le public retrouvera des visages phares du petit écran. À noter qu’une majorité d’entre eux ont déjà fait une (ou plusieurs) apparition(s) dans d’autres programmes de TF1 : Danse avec les stars, Ici tout commence, Mask Singer et Vendredi tout permis. Qui sont ces candidats, passionnés d’enquêtes ou héros de séries policières, conviés par Le Maître du jeu ?

Le public suivra la danseuse Elsa Bois, l’acteur Max Boublil, l’animateur Cartman, l’animatrice Valérie Damidot et le comédien Frédéric Diefenthal. Ainsi que l’acteur Arnaud Ducret et son épouse Claire Francisci-Ducret, les humoristes Jeanfi Jansens et Kody, les comédiennes Chantal Ladesou (Le Fil d’Ariane) et Sara Mortensen (Astrid et Raphaëlle), rejoint par l’acteur Francis Perrin (Mongeville). Un casting qui va s’essayer à l’enquête dans ce programme qui fait déjà beaucoup parler sur les réseaux sociaux.

Voir cette publication sur Instagram

Le programme de Laurent Ruquier inspiré d'un concept sur YouTube ?

Depuis l’annonce du jeu par TF1, plusieurs internautes ont pointé une grosse ressemblance avec un concept semblable. Comme en témoignent les commentaires sur Instagram, certains estiment que le programme est une copie du jeu Qui est le meurtrier (Murder IRL ou "In Real Life"), imaginé par le vidéaste Lucas Hauchard, plus connu sous le nom de Squeezie. Le tournage des deux émissions aurait eu lieu au même endroit d’après l’œil avisé de certains abonnés.

"Même concept que Squeezie + même lieu de tournage… innovant", "Mais c'est le décor de murder de squeezie ça", "Le même lieu de tournage de squeezie ??? Vous avez tant la flemme que ça de travailler un peu pour être original ?", taclent certains sur la toile. "TF1 nouvelle idée : on va mélanger les idées de Squeezie et de M6 pour refaire une nouvelle série. Avec les candidats qui sont déjà passés sur les traitres", juge un autre sur le réseau social.

Ce n’est pas la première fois que la chaîne subit les critiques d’internautes les accusant d’avoir copié d’autres concepts venus d’internet (comme Juge Arthur sur TF1). Pour le moment, ni la chaîne, ni Laurent Ruquier ont répondu aux accusations des internautes. Le public sera-t-il au rendez-vous pour découvrir les premiers épisodes ? Réponse cet automne le vendredi 11 octobre 2024.