Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
France 2 : l'émission "Jeux sans frontière" fait son come-back
C'est Nagui qui aura l'honneur de l'animer. L'émission européenne culte "Jeux sans frontière" reviens bientôt sur vos écrans, elle sera diffusée sur France 2 plus précisément. Takis Candilis, le directeur général délégué à l'antenne et aux programmes de France Télévision a annoncé la nouvelle ce mardi matin, à l'occasion de la conférence de rentrée du groupe, explique 20 Minutes.
La date de diffusion et le lieu de tournage n'ont pas encore été communiquées de façon officielle pour l'instant. Néanmoins, le journaliste italien Davide Maggia annonçait il y a peu le retour du programme (Giochi Senza Frontiere) pour l'automne prochain, selon les informations de Télé-Loisirs. Malgré cette déclaration de notre confrère étranger, nul ne sait si les émissions seront simplement tournées à cette période ou déjà diffusées.
"Jeux sans frontières" ne date pas d'hier. Ce croisement entre Interville et l'Eurovision a diverti plusieurs générations jusqu'en août 1999, date de diffusion de l'émission finale. C'est Guy Lux et Claude Savarit qui l'ont créée en 1965, d'après une idée du Générale de Gaulle dans le cadre du traité de l'Elysée, indique Public.
L'émission a d'abord été diffusée sur l'ORTF (1965-1974) puis sur Antenne 2 (1975-1982 et 1988-1992), avant de revenir cette fois sur France 2 (1997 et 1999 puis 2019).
Retour de "Jeux sans frontière" : en quoi consiste l'émission ?
Diffusée à travers l'Europe, soit en eurovision, le jeu proposait à plusieurs pays de s'affronter autour de différentes épreuves "toutes aussi folles les unes que les autres", décrit Télé-Loisirs.
Chaque année pendant la période estivale, les villes de chaque pays ayant obtenu les meilleures performances se retrouvaient au cours d'une finale. Il y avait une dizaine d'émissions par an, dans lesquelles chaque pays recevait les autres, en définissant un thème particulier.
Les équipes étaient composées de 10 candidats, en plus d'un capitaine, un entraineur et deux suppléants. Quant aux épreuves, elles étaient attribuées à l'issue d'un tirage au sort.
Au fur et à mesure, le nombre de nations à participer au jeu s'est agrandi. A partir du noyau fondé par la France, l'Allemagne, la Belgique et l'Italie, d 'autres se sont joint à la fête au fil des années. Au final, la Suisse, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Portugal, la Yougoslavie, l'Espagne, Saint-Martin, le Pays de Galles, la Slovénie, la Tchécoslovaquie, la République Tchèque, la Grèce, la Hongrie ainsi que Malte et même la Tunisie, ont tous participé aux émissions.
Retour de "Jeux sans frontière" : quels animateurs sont passés par là ?
Avant Nagui, qui animera prochainement l'émission, près d'une quinzaine de présentateurs sont passés par "Jeux sans frontière". C'est, bien entendu Guy Lux, accompagné de Claude Savarit et Simone Garnier qui a d'abord présenté le show télévisé, jusqu'en 1982. Ils ont ensuite passé le relai à Fabrice et Marie-Ange Nardi.
A partir de 1990, Georges Beller a remplacé Fabrice aux côtés de Marie-Ange Nardi. Cette dernière a ensuite laissé sa place à Daniela Lombroso (1991-1992). Puis, trois duos se sont succédés : Olivier Minne et Jean Rieffel (1997), Jean-Luc Reichmann et Christelle Ballestrero (1998) ainsi que Neslon Monfort et Fabienne Egal (1999) pour clôturer l'émission.
"Jeux sans frontière" : une idée du Générale de Gaulle
Avant "Jeux sans frontière", il y a eu "Interville". C'est cette autre émission qui a inspiré le Générale de Gaulle en 1965 (soit 5 ans avant son décès). C'est lui qui est à l'origine du jeu qui a connu 30 éditions. En 1978, Claude Savarit a expliqué à Télé7Jours comment l'idée a germé dans la tête Charles de Gaulles, indique BFMTV. "En bon téléspectateur, il regardait Intervilles", a expliqué l'animateur.
"Comme il travaillait alors au rapprochement franco-allemand, il fit savoir qu'à son avis, des jeux pacifiques opposant des représentants des deux nations seraient une bonne chose" a-t-il poursuivi.
A l'écoute, Guy Lux et lui n'ont pas attendu longtemps avant de donner naissance au jeu qui, jusqu'à aujourd'hui, reste culte.