Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Clémence (Koh-Lanta) : "J’avais envie de vivre pleinement mon aventure"
"En 2018, je m’étais promis que c’était mon dernier Koh-Lanta… Comme quoi il ne faut jamais dire jamais". Clémence Castel l’a bien appris à ses dépens quand la production lui a proposé à nouveau de partir pour une nouvelle aventure. Après une première victoire au Pacifique (2005) et un second succès durant Le Combat des Héros il y a trois ans, la candidate de 37 ans comptait bien affronter les meilleurs aventuriers durant cette saison anniversaire en Polynésie française.
Ne regrettant pas son choix de revenir dans l’émission animée par Denis Brogniart, Clémence avait un but bien précis en intégrant cette édition légendaire. "J’avais envie sur ce Koh-Lanta de vivre une aventure où je suis mon propre chemin, où je voulais être plus actrice de mon jeu que suiveuse. Comme j’ai pu l’être par le passé et ce qui m’a permis de gagner, je ne renie pas mes attitudes dans les Koh-Lanta précédents", assure la double gagnante pour Planet. "J’avais envie de vivre pleinement mon aventure en assumant mes choix. C’était mon leitmotiv toute la saison. Au regard de ce qui s’est passé, j’ai atteint mon objectif et j’ai fait l’aventure que je voulais faire donc aucun regret".
Voir cette publication sur Instagram
Pourtant, avec deux victoires à son actif, Clémence Castel a constaté dès son arrivée dans le jeu que son palmarès serait un handicap pour son aventure. "Je ne pensais pas que ça allait avoir une influence si tôt dans le jeu, c’est arrivé dès le premier conseil et même dès le premier jour", s’est souvenue la trentenaire. "Il a fallu composer avec ça, c’est quelque chose que j’avais anticipé donc je ne pouvais pas changer la donne".
Ce qui n’a pas empêché l’ex-membre de la tribu Lanta-Naï de gagner deux épreuves en individuel durant l’aventure Koh-Lanta, La Légende. "Pour moi, elles ont beaucoup de sens. Même en regardant avec mes enfants, j’ai vu de la fierté dans leurs yeux et ça fait plaisir", sourit la jeune maman de deux garçons. Cette saison, la célèbre héroïne souhaitait avant tout montrer son côté stratège. "Je voulais faire mes propres choix et les assumer. Quitte à me mettre parfois en danger ou être dans des positions plus inconfortables". Une position délicate qui l’a conduite à deux reprises hors de l’aventure…
Clémence (Koh-Lanta) : ses deux séjours sur l’île des bannis
Voir cette publication sur Instagram
Pour ce 20è anniversaire de Koh-Lanta, Clémence Castel est (pour le moment) l'unique candidate à avoir séjourné deux fois sur l’île des bannis. Avant la réunification, en rejoignant Ugo et Clémentine, et après 25 jours d’aventure où l’attendaient Alexandra et Coumba. Deux exils, deux ambiances pour la célèbre aventurière.
"J’ai un très bon souvenir de ma première aventure sur l’ile des bannis", avoue-t-elle pour Planet. "Pendant deux jours, on ne parle plus de stratégie et de votes. Ça m’a fait un bien fou et ça m’a permis d’avoir un deuxième souffle dans cette aventure". D’autant que Clémence a eu la chance de réintégrer le jeu avec Ugo après son succès lors de la dernière épreuve de l’arène. "C’est comme une deuxième aventure qui commençait pour moi".
Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que sa voix allait être décisive dans l’éviction de Coumba de la tribu réunifiée. "J’ai mentionné son nom aux ambassadeurs et c’est en partie à cause de moi qu’elle est sortie. Normal qu’elle m’en veuille et qu’elle ait de la rancœur". Une trahison qui a été très difficile à avaler pour sa rivale, bien décidée à la confronter à son retour parmi les candidats exilés, criant "justice" à qui voulait l’entendre sur la plage. "Je n’ai pas du jugement à avoir sur le comportement de Coumba, je pense qu’on réagit tous différemment quand on est déçu ou en colère et c’est sa façon de réagir".
Amies depuis 2005lors de leur première aventure au Pacifique, les deux héroïnes ont vécu d'autres aventures avant de se retrouver cette année. Malgré leur duel au sommet durant la dernière arène, elles ont été vaincues par la redoutable Alexandra. Malgré un temps d’apaisement au cœur du jury final, les deux femmes se sont quittées en froid à leur retour en métropole. Une querelle qui semblerait aujourd’hui appartenir au passé…
Clémence et Coumba réconciliées : "La communication est rétablie"
Voir cette publication sur Instagram
Amies ou ennemies… La frontière est mince. Pourtant, le temps semble avoir fait les choses et Clémence Castel nous a affirmé avoir renoué le contact avec son ex-rivale d’aventure. "Figurez-vous qu’on s’est vues hier", a révélé la célèbre aventurière, à l’occasion d’une soirée ce 8 novembre avec deux ex-coéquipiers jaunes : Claude Dartois et Candice Boisson. "Les Lanta-Naï réunis sur un tournage", a écrit la coach sportive de 38 ans dans sa story Instagram.
Une publication que la propriétaire d'un café-concert à Cherbourg a partagé à son tour sur son réseau social. "Parce que le temps finit toujours par bien faire les choses !!!". De quoi laisser présager une meilleure entente entre les deux candidates. "La communication est rétablie. Coumba est une personne intelligente et je suis persuadé que le temps va faire son travail", a-t-elle avoué en ajoutant. "On a recommencé à parler, à sourire, à rigoler un petit peu ensemble".
Ne cachant pas son soulagement, Clémence s’est épanchée sur leurs retrouvailles. "Malgré ce qui s’est passé, ma porte n’était pas fermée. Je suis contente de voir qu’elle ait réagi de cette manière. C’est quelqu’un que j’estime beaucoup, donc je suis contente de cette entrevue avec Coumba. De quoi présager une ambiance amicale et sereine au moment de la finale pour la fin d’année.