Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La fin d’un jeu télévisé culte du PAF. Le programme Des chiffres et des lettres s’arrête après plus de 50 ans d’antenne sur le groupe France Télévisions. C’est son dirigeant Stéphane Sitbon-Gomez qui a fait l’annonce dans un entretien paru ce 5 mai 2024 dans La Tribune Dimanche.
Des chiffres et des lettres : pourquoi l’émission s’arrête en 2024 ?
Pourquoi une telle décision ? "La programmation le week-end de Des chiffres et des lettres n’a pas été couronnée de succès. Après cinquante ans d’existence, c’est un rendez-vous emblématique. C’est une décision difficile mais nous avons fait le choix d’arrêter ce programme", estime l’homme du service public.
Pourtant, l’émission adulée des férus d’orthographe et de calcul mental a fédéré un public nombreux et familial au fil du temps. De sa première diffusion sur l’ORTF en 1965, Le Mot le plus long sera plus tard baptisé Des chiffres et des lettres en 1972. À ce jour, cette émission fait partie des programmes les plus anciens du petit écran.
Côté diffusion, le jeu quotidien est retransmis au fil des années sur plusieurs chaînes du service public, comme Antenne 2 (aujourd’hui France 2 jusqu’en 2006) puis France 3 jusqu’en 2024. Entre les voyelles, les consonnes et autres calculs farfelus qui ont fait creuser les méninges des candidats, le programme a gagné en popularité grâce à des animateurs emblématiques. Comme Patrice Laffont, Laurent Cabrol ou encore Laurent Romejko. Certains d’entre eux ont réagi publiquement à l’arrêt du programme.
Patrice Laffont, Laurent Romejko… Ils réagissent à l’arrêt du programme
Patrice Laffont a été le premier animateur des Chiffres et des lettres sur Antenne 2. Celui qui a abrité les duels entre candidats, de 1972 à 1989, s’est exprimé sur l’arrêt de l’émission par la direction du groupe audiovisuel dans Le Parisien. "Ils étaient discrets sur leur décision, mais je ne suis pas né de la dernière pluie, je me doutais bien que ce n’est pas en passant le week-end que le programme allait renaître".
Toutefois, le présentateur accueille la décision avec regret. "C’est triste pour toute l’équipe, pour les gens qui aimaient le programme. On a essayé de faire les choses bien jusqu’à la fin, d’apporter des modifications au jeu", avant d’ajouter plus loin. "Avec la fin du programme, c’est la disparition d’un format français, alors qu’aujourd’hui on achète plutôt des programmes américains".
Pour Laurent Romejko, l’actuel présentateur du jeu depuis 1992, cette nouvelle n’est pas une surprise, bien au contraire. "Ça fait déjà quelques jours qu’on le sait", admet-il au journal francilien. "Il y a eu des échanges, les choses se sont faites normalement, proprement. C’est ennuyeux, mais il y a plus grave dans la vie. C’est un programme qui a eu une belle et longue existence, qui a fait les belles heures d’Antenne 2, France 2 et France 3". Viendra alors le temps des adieux pour les équipes au public… mais quand ?
Quand sera diffusé le dernier numéro à la télévision ?
Selon Stéphane Sitbon-Gomez auprès de La Tribune Dimanche, une émission spéciale devrait être diffusée prochainement. "On ne peut pas terminer comme ça 52 ans de programme, sans point final, sans rien faire", estime également l’époux de Sylvie Bazin. "Patrice m’accompagne depuis plus de vingt ans sur la production, ça me semblait logique qu’on propose une émission, un final".
Quand verra-t-on l’ultime numéro du jeu culte sur France 3 ? "Pour le moment, ce n’est pas arrêté. Il faut que France Télévisions décide quand et sur quelle tranche elle pourrait être diffusée", affirme le présentateur et père de famille. L’occasion de revoir aussi d’anciens visages de l’émission comme Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard, évincés brutalement par la chaîne en 2022 ?
"Il est évident qu’Arielle et Bertrand ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’émission. Ils y ont participé pendant longtemps, ça me semblerait normal qu’ils soient présents. Ils ont vraiment écrit un chapitre de ce jeu", explique Laurent Romejko avant de prévenir nos confrères. "Mais la décision ne m’appartient pas, elle est du ressort de France Télévisions et d’Arielle et Bertrand". À la place, l'émission sera remplacée par Le jeu des 1 000 euros, un autre programme culte diffusé seulement le samedi sur France 3.