De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Elle est une figure du journalisme d’investigation. De ses débuts dans les années 1990 sur France 3 à son ascension au JT de France 2 entre 2005 et 2016, Elise Lucet s’est imposée comme l’un des visages de l’information auprès des Français. Forte par sa personnalité et ses engagements, elle est autant adulée par le public que critiquée par les politiques et hommes d’affaires.
Pas de quoi effrayer la présentatrice de Cash Investigation, première femme sur le podium des animateurs préférés des Français, selon un sondage TopMedia réalisé par l’IFOP en 2011. "J’en suis ravie et fière, cela me touche beaucoup ! C’est sans doute la prime à la fidélité et à la longévité, même s’il n’y a rien de plus difficile que d’analyser un résultat", confiait-elle au JDD.fr. "Je n’ai pas sauté du coq à l’âne dans ma carrière, je suis passée de France 3 à France 2, une relation de confiance s’est établie avec les téléspectateurs".
Elise Lucet présente Envoyé spécial depuis 2016
Une popularité qui ne faiblit pas, bien au contraire pour Elise Lucet qui reste encore dans le top 10, se classant à la 7ème place (avec 16,5% des votes) en 2021. Un succès qui pourrait s’expliquer par sa pugnacité et son style d’enquête qu’elle met en avant dans Envoyé spécial sur France 2. Créée en 1990 et portée à l’origine par un duo de reporters, l’émission est animée par depuis 2016 par la quinquagénaire.
"J’ai pris les commandes de ce magazine il y a un peu plus de trois ans. Cet héritage formidable est celui de Paul Nahon, Bernard Benyamin, Françoise Joly, Guilaine Chenu (les anciens animateurs, NDLR), et surtout de tous les reporters qui se sont succédé", assurait-elle en 2020 pour TV Magazine avant d’étayer les raisons d’un tel succès. "La vraie star d’Envoyé spécial, c’est le reportage. En trente ans, il y en a eu 3 500 ! Cet héritage, on a envie à la fois de s’en montrer dignes et de montrer à quel point ce magazine a été novateur".
Son coup médiatique avec l’affaire Nicolas Hulot
Pour cette nouvelle année à la tête du programme, Elise Lucet a également frappé de grands coups médiatiques comme avec l’affaire Nicolas Hulot. L’animateur et ancien ministre ayant été visé par des accusations de viol par plusieurs femmes, la journaliste a tenté de l’interroger à plusieurs reprises avant la diffusion de l’enquête… sans succès. "Ce qu'on voulait, c'était entendre Nicolas Hulot, on voulait lui donner la parole et connaître sa version des faits. Mais ses avocats et lui-même ont refusé, on le regrette vraiment", racontait la journaliste dans C à vous en novembre 2021 sur France 5.
En attendant, retrouvez un volet inédit de l'émission Envoyé Spécial sur France 2 autour des thématiques suivantes : les pénuries de matières premières, les attaques à répétition contre les Élus de la République, les arnaques en ligne et la découverte d'Archamps, une commune près de la frontière suisse, où le revenu médian est le plus haut par habitant.