Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Véritable coqueluche des téléspectateurs, Cyril Lignac poursuit sa collaboration fructueuse avec M6 avec sa nouvelle émission L’Académie des gâteaux, une école entièrement consacrée à la pâtisserie. Construite autour d’un cycle complet de formation, elle offre la possibilité à des amateurs d’expérimenter de nouvelles techniques et de se perfectionner en pâtisserie.
L’Académie des gâteaux : une formation exigeante et bienveillante
Au terme d’une première sélection appelée “phase d’apprentissage”, 12 candidats seront choisis pour rencontrer des pâtissiers renommés, qu’ils soient Meilleurs Ouvriers de France ou champions du monde de la discipline. Un dernier cycle, dédié à une mise en situation réelle, amènera les candidats à travailler dans les cuisines de Cyril Lignac et dans de prestigieux palaces.
Convaincu que “la motivation et l’envie sont les clés de notre métier”, comme il l’a confié à Télé Star, Cyril Lignac a souhaité créer une réelle formation pour fournir toutes les connaissances nécessaires à ces passionnés de pâtisserie. D’épreuves en challenges, il s’est attelé à inventer des défis créatifs, mais aussi à garantir un enseignement de qualité à ses protégés. Nina Métayer, Pierre Hermé, Nicolas Paciello ou encore Philippe Conticini viendront ainsi apporter leur expertise aux futurs participants.
Deux professeurs pour seconder Cyril Lignac
Aux côtés de Cyril Lignac dans cette émission, les téléspectateurs pourront découvrir les visages d’Ophélie Barès et Desty Brami, deux professionnels de la pâtisserie. Comme le rapporte le communiqué de M6, Ophélie Barès a fait ses armes au sein de nombreux palaces, du Ritz au Shangri-la, après des études de photographie culinaire et un stage au Meurice. En 2014, elle se fait connaître du grand public en remportant la deuxième saison de “Qui sera le prochain grand pâtissier ?” sur France 2. Depuis sa victoire, elle s’est notamment illustrée en créant sa propre société de conseil.
Pour sa part, Desty Brami a travaillé dans les plus grandes maisons parisiennes, en particulier celle du chef Christophe Michalak, au Plaza Athénée, avant d’obtenir le titre de vice-champion de France du dessert. Désormais Chef Pâtissier Exécutif de l’école du Château de Ferrières, il gère le service pâtisserie de trois restaurants, d’un service traiteur et d’une pâtisserie boulangerie. Comme Ophélie Barès, il se distingue par sa créativité et son envie de partager un savoir-faire essentiel pour devenir un professionnel du domaine. Vous les découvrirez dès ce lundi soir sur M6.