De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cela fait maintenant six mois que les cinémas français ont dû baisser le rideau. Cette réouverture, les professionnels du secteur l’attendaient avec impatience. Et ça y est, la date est officielle, ce sera la 19 mai ! Le Président de la République a dévoilé ce jeudi 29 avril le calendrier de réouverture progressive du pays. Parmi les dates clés annoncées : la réouverture de tous les commerces, musées, monuments, théâtres, cinémas et lieux de spectacle avec du public assis (dans la limite de 800 spectateurs en intérieur, et 1000 à l’extérieur). Un véritable soulagement pour l’ensemble de l’industrie cinématographique français, même si la capacité d’accueil des salles a été réduite à une de jauge 35%.
Il faut dire qu’en France, entre 400 et 420 films, français et étrangers, attendent leur sortie en salles chez les distributeurs, estimait Hélène Herschel, déléguée générale de la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF) dans les colonnes du Monde.
Quels films voir à partir du 19 mai au cinéma ?
Cet embouteillage est un véritable casse-tête pour les distributeurs et les exploitants français. Alors la priorité est laissée aux films sortis en octobre et dont l'exploitation en salles a été brutalement arrêtée par le second confinement. C’est notamment le cas de la comédie d’Albert Dupontel, récompensée sept fois aux César, Adieu les cons. Mais également de Garçon Chiffon de Nicolas Maury avec Nathalie Baye ou encore ADN, un drame intimiste de Maïwenn avec Louis Garrel, sorti la veille de la fermeture des salles.
Si en tant que bon cinéphile, vous avez déjà eu l’occasion de voir ces longs-métrages, ne vous en faites pas. De nombreuses nouveautés vous attendront en salles le 19 mai prochain, si l'évolution de la situation sanitaire en France le permet. Vous pourrez ainsi profiter sur grand-écran de chefs-d'œuvre comme Slalom, le drame multi-récompensé de Charlène Favierde, la comédie culinaire Délicieux. Sans oublier L'Étreinte, avec Emmanuelle Béart et Vincent Dedienne, ou encore Envole-moi, de Christophe Barratier, à qui l’on doit Les Choristes.
Côté animation, vous pourrez emmener vos petits-enfants voir sur grand écran le retour de Tom & Jerry, dans un film inédit d'animation 2D, mais aussi le dessin animé 100% Loup.
Jusqu’au 9 juin, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, les cinémas devront se passer de la fameuse séance de 21h, largement plébiscitée par le public français puisque le couvre-feu devrait être repoussé à cet horaire. Passé le 9 juin, ce même couvre-feu doit de nouveau être décalé à 23h et la jauge d'accueil élargie à 65%.
En attendant le 19 mai, Planet vous propose de découvrir les 34 films que vous pourrez voir à la réouverture des salles obscures dans notre diaporama.