Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
- 1 - Ladji Doucouré, professeur de sport : "Il ne fallait rien louper"
- 2 - Malika Benjelloun, professeure de danse : "La Star Ac' fait naître des vocations"
- 3 - Mathieu Vergne, producteur : "L’émission reste dans le cœur des Français"
- 4 - Karima Charni, ex-élève et animatrice : "Un programme qui nous réunit tous les âges"
Le programme de toutes les générations... Chaque téléspectateur de Star Academy a une saison favorite, un artiste préféré ou encore un hymne culte qui résonne dans sa tête. Depuis la première diffusion en 2001 sur TF1, le télécrochet animé par Nikos Aliagas continue de réunir aujourd’hui des millions de fidèles devant leur télévision.
Ces derniers jours ont été marqués par une vague de nostalgie qui a envahi le château de Dammarie-les-Lys. Le retour des professeurs emblématiques, la venue de la chanteuse Jenifer, première lauréate de l’émission qui a rencontré les élèves, sans oublier l’hommage rendu à Grégory Lemarchal (avec un titre inédit réarrangé par Quentin Mosimann, lauréat de la saison 7). Ou encore l’apparition surprise de la promotion 2004 qui ont entonné Laissez-moi danser avec la jeune génération samedi soir… Les ingrédients étaient réunis pour nous inviter à remonter le temps et à rouvrir l’album des souvenirs.
À quelques jours du lancement de Star Academy 2024, la rédaction de Planet était présente pour la conférence de presse à TF1. L’occasion de rencontrer le nouveau corps professoral avec son directeur Michael Goldman ainsi que les équipes de production. Ils ont accepté de nous évoquer les souvenirs de ce programme dans la peau d'un téléspectateur.
Ladji Doucouré, professeur de sport : "Il ne fallait rien louper"
L’ex-athlète Ladji Doucouré est l’une des nouvelles recrues de la promotion 2024. Avant d’endosser le rôle du professeur de sport, le sportif était un familier de la Star Academy. "C’était le rendez-vous quotidien. Tu sortais de l’école, tu courais… En fait, il ne fallait rien louper parce que tu savais que tu allais en parler à l’école. Et tu voulais être le premier à dire : 't’as vu, t’as vu ce qu’il s’est passé…'. Je suis la génération où les portables commençaient à sortir, du coup on avait tous nos portables et on votait, on s’envoyait des textos…" nous confie-t-il. "C’était le prétexte de communication et de rassemblement de la grande communauté. C’était bien et j’ai ses souvenirs là en tête."
Voir cette publication sur Instagram
Malika Benjelloun, professeure de danse : "La Star Ac' fait naître des vocations"
Cette année, Malika Benjelloun rempile une seconde fois comme professeur de danse. Pour celle qui succède à Yannis Marshall (saison 2022), la Star Ac' est une grande famille. "Je suis toujours très proche des autres professeurs. C’est comme dans la vraie vie au conservatoire, les profs changent souvent."
La chorégraphe a même fait ses débuts dans les premières saisons du télécrochet avec Kamel Ouali. "Je travaillais déjà pour la Star Ac il y a vingt ans", avoue la pétillante belge très attachée à cette émission. "J’ai toujours été fan de ce programme parce que ça met en lumière tous les corps de métier et les préparations. Du coup, ça permet au public de s'apercevoir du travail monstre qu’il y a derrière un artiste et de vous rendre compte des sacrifices et des efforts qui se passent derrière les petites prestations durant quelques minutes", et d’ajouter : "Il y a des gens qui recommencent le chant et la danse grâce à la star Ac. Il y a des vocations qui naissent grâce à l’émission et c’est super génial."
Voir cette publication sur Instagram
Mathieu Vergne, producteur : "L’émission reste dans le cœur des Français"
Mathieu Vergne fait partie de ceux qui ont travaillé à la genèse de Star Academy. Et il en garde une affection particulière. "D’un point de vue personnel, c'est l’émission peut-être que j’ai préféré faire dans ma vie. À l’époque, je l’ai fait pendant une petite dizaine d’années", nous confie le producteur de DMLSTV, la société qui produit le télécrochet. "Je pensais que je ne la referais jamais, puis on l’a refait." Un retour gagnant pour le talent show qui a révélé ces dernières années Anisha Jo et Pierre Garnier devant des millions de téléspectateurs.
"Je suis hyper heureux que l’émission reste dans le cœur des Français et que maintenant on ait une place particulière. Effectivement, il y a des parents et des grands-parents qui ont connu les émissions avant et qui reviennent. Et puis, il y a une toute nouvelle génération qui apprend à reconnaitre le programme", ajoute le mari de la journaliste Ophélie Meunier. "On est hyper fiers et on a envie de faire le mieux possible pour que cette Star Academy continue de fonctionner et que les gens continuent à aimer l’émission."
Voir cette publication sur Instagram
Karima Charni, ex-élève et animatrice : "Un programme qui nous réunit tous les âges"
Il y a 20 ans, Karima Charni intégrait le château de la plus célèbre académie avec la promotion de la saison 4. L’ancienne pensionnaire et amie de la répétitrice Lucie Bernardoni a fait son retour en 2022 comme animatrice aux côtés de son mentor Nikos Aliagas. Elle confie pour Planet un regard tendre sur ce programme qui l’a révélé au grand public.
"C’est ce petit moment qu’on attend. Il y a plein de choses qui ont changé, mais il y a toujours des trucs qui nous réunissent. C’est un programme télé qui nous réunit toujours et tous les âges, ça me plaît", admet la confidente des élèves à chaque retour de prime dans le bus jusqu’au château. "Il y a un truc qui reste en commun avec la Star Ac : c’est que les gens trouvent toujours l’endroit pour se réunir et pour passer un bon moment".
Une parenthèse musicale à vivre entre amis ou en famille. Comme elle l’a vécu dans les années 2000 en tant que spectatrice. "C’est ce que j’avais devant ma télé entre la première et troisième saison quand j’étais à Reims à la maison avec ma mère le samedi soir" affirme la benjamine d’une famille de trois filles. "Tu sais que le samedi soir, il va y avoir ton prime. Tu vas t’éclater, voir tes stars préférées et l’évolution de tes élèves devant ta télé ou sur le plateau", assure-t-elle avec le sourire. "L’ambiance est absolument dingue et l’on va t’apporter ce petit moment de bienveillance et de joie dont on a tous besoin et qu’on mérite tous d’avoir."
Voir cette publication sur Instagram