Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L'adaptation d'un format japonais
Depuis 2016, le jeu Ninja Warrior est diffusé chaque été sur TF1. Le principe ? Des candidats doivent franchir un gigantesque parcours d'obstacles, dont la difficulté augmente au fur et à mesure de leur progression. Parmi les épreuves, les participants doivent escalader un mur de 4,2 mètres à mains nues, traverser un pont suspendu à double palier, franchir des fossés à l’aide de trampolines ou de trapèzes. Cependant, les candidats n'ont pas le droit à l'erreur : la moindre chute est synonyme d'élimination. Présenté par Denis Brogniart, Christophe Beaugrand et Iris Mittenaere, le programme est généralement diffusé en prime-time le vendredi à 21h.
Ninja Warrior est l'adaptation du jeu japonais Sasuke diffusé sur la chaîne TBS depuis 1997. Toutefois, la version française s'inspire davantage de la version américaine, intitulée American Ninja Warrior, qui cartonne sur la chaîne NBC depuis 2009. "Les États-Unis sont la référence européenne. Ils ont une longueur d’avance parce qu’ils en sont à la saison 9 alors qu’en Europe, que ce soit en Angleterre, en France ou en Espagne, on en est tous à 2-3 ans d’existence", a confié Déborah Nahon, directreice adjointe en charge des divertissements chez TF1 Production, en août 2018 à TV Mag.
"Chaque année, ce format laisse l’empreinte d’un rendez-vous incontournable, à vivre en famille. Ce parcours d’obstacles est basé sur le dépassement de soi, à la fois sportif et mental, dans lequel agilité, adresse, capacités physiques et sang-froid sont les maîtres mots", a déclaré Denis Brogniart en juin dernier lors de la présentation de la 4e saison du jeu.
A l'instar des nouveaux obstacles plus redoutables que jamais, la production a choisi de lancer les "primes thématisés" pour cette 4e saison. "Cette année, nous avons décidé de thématiser chaque prime afin d’offrir aux téléspectateurs un ton et des palettes d’émotion différentes. Il est toujours important de varier les plaisirs !", a déclaré Christophe Beaugrand pendant la présention de la 4e saison du jeu.
Christophe Beaugrand a failli mettre le feu sur le plateau
Dans une interview accordée pour la rubrique Pas vu ! sur le site de Télé-Loisirs, Denis Brogniart a révélé une anecdote croustillante sur Christophe Beaugrand qui s'est déroulée lors de la 3e saison de Ninja Warrior. Le jeu étant enregistré au printemps à Cannes, où les températures sont plutôt froides à cette période de l'année. "Le froid, c'est vraiment l'ennemi sur Ninja Warrior. Parce que ce sont des tournages qui durent 5, 6 heures (...). On met des Damart. Parfois deux Damart en dessous de la chemise. Quand on fait une interruption de tournage, on a des énormes couvertures qui nous permettent de nous réchauffer", explique l'animateur. Les animateurs bénéficient également d'un radiateur pour se réchauffer entre les prises. Mais un jour, Christophe Beaugrand a frôlé la catastrophe. "On était avec Christophe Beaugrand pendant une interruption de tournage. On met immédiatement nos énormes couvertures sur nous. Il se retourne, on blague tous les deux et d'un seul coup on voit sa couverture qui commence à prendre feu car elle avait touché notre radiateur", confie Denis Brogniart.
Ces candidats qui sont passés tout nus !
Les candidats ont pour objectif d'aller au bout du "parcours des héros" afin de remporter les 100 000 euros de gains. Mais ce n'est pas le cas pour tous les participants ! Certains viennent avec l'envie de se dépasser, d'autres préfèrent faire le spectacle sur le plateau ! Si les bagues, les bracelets et certains accessoires vestimentaires (gants anti-dérapant ou gels collants par exemple) sont bannis du jeu, rien n'interdit aux candidats de faire le parcours d'obstacles dans le plus simple appareil ! C'est ce qui s'est produit lors de la 2e saison de Ninja Warrior avec une candidate dénommée Elisabeth Ledoux, connue pour être le sosie de Pamela Anderson. Cette dernière n'a pas fait long feu puisque qu'elle a abandonné au tout début du parcours face à l'épreuve de l'escalator. En cause, son incapacité à nager. A la place, la candidate décide de faire tomber le maillot, sous les yeux hilares des animateurs et du public. Les parties intimes de la naïade ont été cachées à l'antenne. "L’équipe m’a félicitée après. Ils m’ont dit qu’ils savaient que j’allais faire ça (...)", a-t-elle confié au journal L'Union. "La production m’a appelée pendant quatre ou cinq jours d’affilée, plus d’une dizaine de fois. Ils m’ont proposé des bonus financiers", a-t-elle souligné.
Elisabeth Ledoux ne sera toutefois pas la seule candidate à passer nue dans Ninja Warrior. En effet, un candidat belge répondant au nom de Christophe Collard sera l'une des attractions de la 4e saison du jeu de TF1. Et pour cause, le Belge, dont le corps est couvert de tatouages, passera le "parcours des héros" sans le moindre vêtement sur lui. "Seul un Italien l’a fait par le passé. Ici, il fallait attendre le feu vert du CSA", raconte celui qui a été élu Mister Tatoo Senior en 2018 au site L'Avenir.
Des tournages intenses
Le tournage de Ninja Warrior se déroule généralement au mois de mars ou avril au pied du Vieux-Port de Cannes sur un plateau de plus de 7 000 m² où 33 redoutables obstacles attendent les 200 participants. "Pour élaborer les obstacles qui peuvent être modifiés, on fait appel à Eccholine, une société basée à Anvers en Belgique. La production se rend régulièrement sur les lieux pour suivre la fabrication des épreuves", a confié Déborah Nahon, direction adjointe des divertissements chez TF1 Production, à TV Mag. Si les épreuves sont validées par des testeurs professionnels, les animateurs en revanche ne sont pas autorisés à les tester. "Honnêtement, j’aurais adoré. Mais, pour des raisons d’assurance, il nous est impossible de le faire. Les risques de se blesser sont réels", a expliqué Christophe Beaugrand à Télé 7 jours.
Le tournage du jeu dure d'ailleurs sept jours et se déroule la nuit. "Pour plusieurs raisons. La première est que cette direction artistique respecte ce qui s’est fait dans les versions étrangères du jeu. Ensuite, le fait de tourner de nuit facilite l’identification du téléspectateur puisqu’il regarde le programme dans les mêmes conditions, à savoir, en soirée", explique le journaliste Sébastien Barké pour la rubrique La télé en questions sur Télé 2 Semaines. "On tourne de nuit, on finit vers 4 heures du matin. C'est très intense, mais c'est un rythme qui est différent et on a des candidats qui sont tellement incroyables que ça passe vite", a raconté Iris Mittenaere au site Non Stop People.