L'année politique 2024 est sans aucun doute la plus folle du XXIe siècle. Les évènements se sont succédés sans interruption depuis les élections européennes en juin dernier. La suite est connue. Toutes les...
Un visage du service public bientôt écarté de l’antenne ? En septembre 2017, Anne-Sophie Lapix succède à David Pujadas aux commandes du journal de 20 Heures sur France 2. Depuis plusieurs années, elle reçoit de nombreuses personnalités médiatiques et politiques sur son plateau, attirant des millions de fidèles pour la grand-messe du soir.
Figure phare des médias, la journaliste mariée à l’homme d’affaires Arthur Sadoun a officié sur plusieurs chaînes comme Canal+ et TF1, où elle a été le joker de Claire Chazal avant de coprésenter Sept à huit avec Harry Roselmack sur la première chaîne. Celle qui a rejoint France 5 en 2013 pour animer C à vous est aujourd’hui la présentatrice titulaire du journal sur le service public. Pourtant, elle serait sur un siège éjectable si l'on en croit les indiscrétions du Parisien.
D’après le quotidien francilien, les audiences du JT de France 2 sont éclipsées derrière les excellents chiffres de celui de TF1. Dans le duel de la semaine opposant Gilles Bouleau face à Anne-Sophie Lapix, le premier attire cette saison 2023-2024, en moyenne, 5,3 millions de téléspectateurs (26% de part d’audience) tandis que la seconde fédère 4,4 millions de fidèles devant leur écran (21,2% de PDA). Si l’écart est de 900 000 curieux entre les deux bulletins d’informations pour la saison en cours, la première chaîne remonte la pente par rapport à l’an passé (5,2 millions) alors que celle du service public enregistre une chute (4,7 millions en 2022-2023).
Le JT de France 2 souffre face à celui de TF1
Une baisse d’audience qui pourrait inquiéter la principale concernée ? "En novembre et en décembre, on était en très grande forme. En janvier, ça a commencé à être difficile. Je n'ai pas vraiment d'explications", juge-t-elle auprès de la Tribune Dimanche, paru ce 9 juin. "D'autant que nous ne sommes pas le seul JT de la chaîne à connaître parfois des difficultés. Peut-être la nouvelle façon de mesurer l'audience de Médiamétrie joue-t-elle un rôle à la marge".
C’était sans compter sur la personnalité de la star de France 2 qui ferait beaucoup parler dans les médias. "Des politiques de tous bords demandent inlassablement la tête d’Anne-Sophie Lapix, dénonçant la rectitude de la journaliste ou ses sourires ironiques", indiquent nos confrères du Parisien, qui, selon eux, estiment que la présentatrice serait sur la sellette. "Mon but n’est pas d’être agressive avec mes invités", se défend la quinquagénaire auprès de l'hebdomadaire.
La personnalité d’Anne-Sophie Lapix divise ? Des noms pour la remplacer auraient été dévoilés
Selon l'opinion publique, Anne-Sophie Lapix est saluée pour sa "grande crédibilité" et sa "pugnacité". Mais, sa popularité divise par son "manque d’empathie". Pour la remplacer, plusieurs noms auraient été avancés comme ceux de Caroline Roux, présentatrice de C dans l’air et Maya Lauqué de la bande de Télématin.
La présentatrice du JT sera-t-elle bientôt congédiée par sa présidente Delphine Ernotte ? "Malgré les nombreuses pressions des politiques, elle ne l’a jamais lâché Lapix et la soutient dans sa volonté de ne pas fournir les questions des interviews à l’avance aux politiques. Ernotte ne va pas faire machine arrière en plein projet de fusion de l’audiovisuel public", précise une source au journal. Un soutien de taille pour celle qui défend son bilan et garde un œil avisé sur les audiences. "Je ne vais pas vous mentir en vous disant que je me moque des audiences. C'est un combat car c'est important d'informer le plus de monde possible. Alors, oui, je les regarde tous les jours à 9h01".