Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Julie Depardieu : elle a failli refuser le rôle d’Alexandra Ehle
Les héroïnes au style atypique plaisent aux fans de fiction. Il y a eu d’abord Capitaine Marleau sur le service public, puis récemment la flamboyante héroïne HPI Morgane Alvaro sur TF1… C’était sans compter sur Alexandra Ehle, autre ovni fictif de la galaxie du PAF. Depuis 2018, c’est l’actrice Julie Depardieu qui campe les traits d’une médecin légiste officiant à Bordeaux, sur France 3.
Pourtant, rien ne prédestinait la célèbre comédienne césarisée d’accepter ce rôle aux antipodes des personnages qu’elle a joués au cinéma dans sa carrière. "Je ne voulais pas passer le casting, ce n’était pas un rôle pour moi. Je ne connaissais rien à la télé, ni aux téléfilms et encore moins aux séries. J’étais en condition pour vraiment tout foirer", avouait la fille de Gérard Depardieu auprès de Sud-Ouest en février dernier.
Même constat dans les colonnes de Gala. "En passant les essais, je me suis dit que la production verrait très vite que je n’y comprendrais rien. Qui aurait pu croire que je suis médecin légiste ? Je ne pensais pas que je serais prise. Et en fait, si ! C’est toujours comme ça. Quand on y croit pas du tout, les autres y croient pour toi", s’est-elle amusée et d'ajouter. "Et quand tu veux absolument un truc, tu ne l’as pas".
Avec sa forte personnalité et son franc-parler, le personnage d’Alexandra Ehle a su trouver son publicà chaque diffusion sur France 3. Un succès auquel ne s’attendait pas la comédienne Julie Depardieu au fil des audiences. "Je m’étais dit ‘tant mieux si ça marche, sinon tant pis’. J’ai fait une première série qui avait fait 2,8 millions de téléspectateurs. J’avais dit 'Mais c’est génial 2,8 millions'. Et là, on m’a regardé comme si j’étais totalement stupide et on m’a dit : '2,8 millions c’est nul'. Pour moi, c’était énorme alors que la chaîne considérait ça comme un échec. Avec le dernier épisode, on a fait 4,4 millions'.
Après un retour triomphal le 22 février 2022 face au lancement de Koh-Lanta, Le totem maudit sur TF1, la fiction de Julie Depardieu a encore de beaux jours sur nos écrans. D'autant que l'héroïne sera bientôt attendue pour de nouvelles enquêtes.
Julie Depardieu ressemble-t-elle à son personnage ?
Depuis quatre ans, Julie Depardieu campe le personnage de la médecin légiste Alexandra Ehle. Si elle doutait sur sa crédibilité à incarner l’héroïne à l’écran, la mère de famille avoue avoir quelques liens avec son personnage. "Je l’aime bien parce qu’elle ne fait pas ce qu’on lui dit. J’ai aussi un petit côté désobéissant, mais moins qu’elle. En revanche, je suis plus stressée et plus désorganisée qu’elle", observait la quadragénaire pour Télé Loisirs.
Un rôle sur mesure pour l’actrice française, qui a trouvé son aise dans la blouse blanche de médecin légiste au fil des années. Toutefois, comme ses homologues de Capitaine Marleau et HPI, son caractère lui joue parfois des tours au travail. "Dans l’épisode, on ne sait pas trop si elle va se faire virer ou non. On tient vraiment le public en haleine. Sa supérieure n’est pas du tout d’accord avec ses méthodes", précise l’actrice dans Gala. D’autant que l’interprète d’Alexandra Ehle a également ses petits secrets cachés.
Tatouée, attirée par le polyamour… Ses confidences insolites
Jamais avare d’anecdotes, Julie Depardieu a vécu des moments particuliers sur le tournage de la série Alexandra Ehle. À l’image de l’épisode (rediffusé à l’occasion, ce 8 mars) intitulée La Peste, qui a été interrompu quelque temps durant la pandémie de Covid-19. "Avant d'arrêter le tournage, on avait des combinaisons pour ne pas toucher le pestiféré en face de nous. On ressemblait à des Ovnis. Nous étions à fond dans la contagion et juste après on a commencé à nous faire flipper. Ça nous a fait rire, enfin au début", a-t-elle avoué dans Gala.
Dans un registre plus insolite, lors d’un autre épisode où la victime était couverte de tatouages, la comédienne révélait aussi être tatouée sur le bras (voir la photo d’illustration). "J’en ai un, que j’ai essayé de faire retirer plusieurs fois avec le détatoueur de Johnny [Hallyday, NDLR] mais qui n’est jamais parti", avoue-t-elle avec humour pour Télé Loisirs. "Il est un peu raté parce que c’est moi qui l’avais dessiné. Finalement je l’ai fait recouvrir. C’était un soleil bleu mais maintenant on dirait le virus du sida virus photographié au microscope. Heureusement, il est petit et je le maquille parfois pour le cacher".
Côté vie privée, on ne sait peu de choses sur la médecin légiste de France 3, préférant se dévouer à son travail qu’à ses amours. Alors que le thème du polyamour a été l’un des sujets d’un épisode de la série, Julie Depardieu avoue ne pas être fermée à cette conception de l’amour. "Je ne l’ai jamais expérimenté. Mais sur le papier, ça a l’air super, parce qu’on n’appartient à personne. Si on me le proposait, je ne fermerais peut-être pas la porte. Mais je ne sais pas si j’y arriverais parce que j’ai été d’un naturel assez jaloux dans le passé", assure la compagne de Philippe Katerine, concluant avec ironie. "Je pense que c’est un peu tard pour moi, j’ai loupé le coche !".