Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les objets anciens sont parfois susceptibles de rapporter une belle somme d'argent à leurs anciens propriétaires et les téléphones portables ne font pas exception. Certains modèles sont d'ailleurs très recherchés par les collectionneurs.
"Au même titre que les voitures, les téléphones portables rentrent clairement dans ce phénomène actuel où les quadras et les quincas recherchent les objets qu'ils ont connu plus jeunes", nous explique Lilian Morer, fondateur du site Mobilophiles, spécialisé dans l'histoire et l'évolution des téléphones mobiles portatifs.
Parmi les modèles les plus convoités par les collectionneurs, le tout premier téléphone portable au monde est évidemment en tête de liste. Il s'agit du DynaTAC 8000X, créé par la société américaine Motorola en 1983. Vendu initialement au prix de 3 995 dollars (2 992 euros), il vaudrait actuellement sur le marché "entre 3 000 et 3 500 euros".
Des téléphones qui valent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'euros
Toujours dans les années 80, les téléphones du Radiocom 2000, réseau de correspondance publique en France, sont aussi recherchés. Fonctionnant sous la bande de fréquence des 400 MHz, les appareils téléphoniques sont dotés de batteries rechargeables au nickel-cadmium. Distribués par France Télécom, les modèles ont été fabriqués par plusieurs sociétés notamment Matra, Radiotel, Alcatel et Sagem.
Vendu à l'époque au prix de 3 500 francs (797 euros), l'achat du terminal incluait aussi un forfait mensuel d'environ 225 francs (51 euros). "Actuellement, le prix d'un appareil Radiocom 2000 varie. Ça peut commencer à 50 euros et, selon la rareté du modèle, ça peut aller à 500 euros maximum", estime Lilian Morer. Ce dernier précise que les appareils dans leur boîte d'origine ont plus de valeur.
Les téléphones portables qui ont la cote
Actuellement, les téléphones portables des années 1990 sont les plus côtés. Parmi les modèles de cette décennie, il y a l'IBM Simon, le premier smartphone et téléphone mobile à écran tactile de l'histoire. Lancé en 1994, il était vendu au prix de 1 099 dollars (823 euros) ou 899 dollars (673 euros) avec un abonnement de deux ans. Cependant, le téléphone a été un échec commercial et n'a même pas dépassé les frontières des Etats-Unis. "Il est néanmoins impossible de le trouver à moins de 1 000 euros actuellement", indique Lilian Morer.
Les séries limitées des StarTAC de Motorola sont très appréciées des collectionneurs. "Ce qui est intéressant avec ce téléphone, c'est qu'il était commercialisé avec le forfait Millenium de SFR qui permettait aux gens de téléphoner en illimité". Les gens ont aussi ce téléphone dans leur esprit car il se pliait en deux. C'était un système de clapet comme Samsung aujourd'hui le réédite. Ça se mettait facilement dans la poche d'une chemisette", explique le spécialiste.
Le Nokia 3310 et le Bi-Bop sont des modèles iconiques. Cependant, ils ne valent pas grand chose sur le marché. Pour le premier, le télphone a été créé en très grand nombre. "126 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde". Pour le second, le téléphone n'est pas particulièrement recherché par les collectionneurs à l'étranger. "C'est un produit typiquement français. Il n'y a pas eu un engouement mondial", affirme Lilian Morer. Vendus respectivement au prix de 300 euros et 580 euros à leur sortie, ces deux téléphones mobiles valent actuellement près de 30 euros sur le marché.
Téléphones de valeur : "Un smartphone ne rentre pas encore dans la notion de collection"
Le fondateur de Mobilophiles souligne l'importance de bien définir les téléphones portables de collection. "Un téléphone de collection, c'est défini. Un smartphone ne rentre pas encore dans la notion de collection car c'est quelque chose de trop récent", tient-il à clarifier. "A l'exception du premier iPhone, sorti en 2007, qui a marqué son temps. Ça a été une véritable évolution technologique", nuance-t-il.
"En temps normal, un iPhone de première génération déjà utilisé et en bonne état vaut 100 euros. Mais il y en a un modèle qui a été vendu en août dernier aux enchères. Il était encore scellé dans son emballage d'origine. Il est parti à un prix exorbitant". En effet, cet iPhone a été vendu pour 35 114 euros, soit plus de 35 300 euros, via le site de la maison d’enchères RR Auction.
Lilian Morer tient à mettre en garde les collectionneurs face aux contrefaçons, notamment avec le premier iPhone et les séries limitées sur les téléphones issues de collaborations avec des marques de luxe comme par exemple Dolce & Gabbana. "J'ai vu des choses un peu délirantes au niveau des prix. Et ce sont des modèles ultra-copiés", assure l'expert.
Comment vendre un vieux téléphone ?
Vous avez retrouvé un vieux téléphone dans vos tiroirs et il ne fait pas partie de la liste ? Rassurez-vous : cela ne signifie pas forcément qu'il n'a aucune valeur. Commencez par rechercher le modèle et l'année de votre appareil sur les sites de vente d'objets entre particuliers, comme eBay, par exemple.
Etudiez la valeur de votre objet sur le marché et, si le prix vous intéresse, mettez-le en vente. Faites attention toutefois, et choisissez toujours des sites fiables et spécialisés : la vente en ligne y est sécurisée et vous vous assurez que votre objet sera plébiscité par de véritables collectionneurs, et non par des escrocs désireux de vous soutirer de l'argent.
Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez cinq téléphones portables qui ont la cote auprès des collectionneurs.