Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Le retour des beaux jours annonce aussi celui des brocantes. Dès la fin mars, les premiers vide-greniers de l’année ont eu lieu. La saison printanière est désormais bien entamée et devrait durer jusqu’à l’automne. Dans le contexte d’inflation de ce début 2023, acheter de seconde main attire des Français de plus en plus nombreux et soucieux de leurs dépenses.
Avec une hausse générale des prix de 5,6% sur un an pour le mois de mars 2023, selon l’Insee, chiner lors de "déballages" s’affirme comme LE bon plan. Les "déballages" regroupent toutes les manifestations de vente à petits prix de biens d’occasion : brocante, vide-greniers, vide-dressing, bourse aux livres ou aux DVD, braderie, puces… Il en existe pour toutes les bourses et toutes les envies d’achat ou de vente.
Vide-greniers du printemps : le bon plan anti-inflation
Dans les allées des brocantes, entre les tréteaux et les tables des exposants, les acheteurs déambulent, à l’affut d’une bonne affaire. Négocier, acheter, vendre, vider ses armoires, se faire plaisir… Tout le monde y trouve son compte pendant les brocantes, avec des prix cassés allant, en moyenne, de 0,50 centimes à 5 euros. "Je fais [cette veste] à 5 euros. En magasin elle est vendue 140 !", s’exclame Marie Zion, exposante au vide-greniers de Lisle-sur-Tarn (Tarn) le 10 avril 2023 (propos rapportés par France 3).
"Tout est de plus en plus cher. Ça me permet de renouveler. Là j’essaye de vendre un peu, puis après j’irai acheter", explique Marie Zion sur France 3, en regardant les étals autour d’elle, couverts de jouets, de vaisselles et de vêtements. Quel meilleur moyen de vider ses armoires tout en faisant profiter d’autres? Et quel meilleur moyen de réinvestir immédiatement ses gains dans de nouveaux biens ?
Les brocantes étaient déjà le bon plan des étudiants en quête de nouveaux vêtements, des familles nombreuses à la recherche de jouets d’occasion mais aussi des retraités aux petits revenus. Désormais, les visiteurs des brocantes sont de plus en plus nombreux et de tous horizons.
Avec le poids de l’inflation, les acheteurs privilégient davantage les dépenses utiles. "Les gens ne viennent pas pour acheter de l'inutile. Ils viennent surtout pour acheter des poêles, des casseroles, de la vaisselle", constate Christiane Louvel, exposante au vide-greniers de Lisle-sur-Tarn (Tarn).
Découvre dans notre diaporama ci-dessous les meilleurs moyens de connaitre les dates des brocantes proches de chez vous ?