De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il va falloir être particulièrement vigilant. Du vent, de la pluie et des inondations sont au programme météo d’une partie de la France ce vendredi 13 décembre. Météo France a placé 16 départements en alerte orange pour vent violent, pluie-inondation et vagues-submersion. De fortes précipitations sont attendues qui, couplées à des vents violents, pourraient engendrer de fortes vagues sur le littoral. Toute une partie du sud-ouest de la France est concernée par cette vigilance orange, tout comme la Corse.
Vent violent et inondations : quels départements sont concernés ?
Météo France a placé 16 départements en alerte orange pour vent violent. Il s’agit de l’Ariège (09), l’Aveyron (12), la Corse-du-Sud (2A), la Charente-Maritime (17) la Dordogne (24), la Haute-Corse (2B), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), la Gironde (33), les Landes (40), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82). L’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et le Tarn sont également placés en vigilance orange pour pluie-inondation. Les Landes, la Gironde et le Gers sont en vigilance orange pour inondations. Enfin, les départements littoraux que sont les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et la Charente-Maritime sont également placés en alerte orange pour vagues-submersion.
Dans son bulletin, Météo France évoque un "épisode de fortes précipitations, nécessitant une vigilance particulière, du fait de forts cumuls sur la période risquant d’engendrer des inondations". Sur la côte, l’agence met en garde contre un "épisode de fortes vagues nécessitant une vigilance particulière". Les habitants de ces différents départements doivent également être vigilants car un "épisode de vent temporairement fort" touchera le Sud-Ouest ce vendredi matin et la Corse ce vendredi après-midi.
La fin de ces différents phénomènes est prévue par Météo France le samedi 14 décembre à 15 heures. D'ici là, les précipitations devraient être "continues et durables".
Vent violent et inondations : des pluies "continues et durables"
Dans son bulletin du vendredi 13 décembre, Météo France explique que "les perturbations se succèdent sur la France", précisant que "les pluies sont continues et durables sur le piémont pyrénéen en particulier". Selon l’agence météorologique, il est tombé entre 50 et 140 mm de pluie sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en 48 heures. La situation ne devrait pas s’améliorer dans les prochaines heures : "L’épisode pluvieux se poursuit ce vendredi, première partie de nuit de vendredi à samedi incluse". À cette première perturbation s’ajoute le vent, qui "souffle fortement et durablement sur le littoral atlantique" avec des vitesses de 50 à 70 km/h. Météo France prévoit également des rafales de vent qui pourraient atteindre les 130 km/h.
L’agence demande donc à ce que les habitants du littoral soient prudents car les vents forts pourraient générer des vagues importantes. "Dans un contexte de coefficients de marée assez élevés, les forts déferlements attendus, associés à une surélévation significative du niveau de la mer, risquent d’engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral concerné par cette vigilance", précise Météo France.
Face à ces différents phénomènes, il est important d’adopter les bons réflexes.
Vent violent et inondations : les bons réflexes à avoir
Météo France conseille aux habitants des départements concernés par ces différentes vigilances de limiter leurs déplacements et de se renseigner sur les conditions de circulation. Concernant le vent violent, il faut faire attention aux chutes d’arbres, d'objets, et ranger ceux qui peuvent être exposés au vent. Concernant les fortes pluies, Météo France conseille d’éviter "si possible, le réseau routier secondaire" et de "prendre les précautions d’usage" si vous vivez dans une zone inondable.
Face au risque de vagues-submersion, les habitants du bord de mer doivent être les plus prudents. Météo France leur conseille de "fermer les portes, fenêtres et volets en front de mer" et de protéger les biens qui peuvent être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues. Toutes les personnes se trouvant près du littoral doivent se tenir au courant de l’évolution de la situation et éviter de circuler en bord de mer. "Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées", conclut Météo France.