De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La menace d'une sixième vague de l'épidémie plane sur la France. Selon le dernier rapport épidémiologique de l'Agence nationale de santé publique, publié le 23 décembre, la circulation du Covid-19 "s’est maintenue à un niveau élevé, avec des disparités régionales, et la circulation du variant Omicron s’est intensifiée". L'organisme souligne un taux d'incidence particulièrement en hausse dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Île-de-France. Dans les autres régions, le taux d'incidence est certes stable ou en baisse, mais il est encore très élevé. Le rapport fait également état de "n ouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques se stabilisant à un niveau élevé dans la majorité des régions".
Vers une sixième vague au mois de janvier ?
Alors que les hôpitaux peinent à venir à bout de la cinquième vague de l'épidémie, les autorités sanitaires craignent d'ores et déjà une sixième vague en janvier. Selon L'Indépendant, le Conseil scientifique estime que cet énième rebond épidémique sera causé par le variant Omicron, qui devrait s'installer rapidement et durablement pour poursuivre la cinquième vague. "Cette situation pourrait mettre en grande tension le système de soins à partir de la mi-janvier pour une période de plusieurs semaines", précise le conseil.
La situation pourrait rapidement dégénérer, donc, notamment dans les parties du pays déjà fortement touchées par l'arrivée du variant. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les 26 départements où l'on soupçonne le plus de contaminations au variant Omicron. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Covid Tracker, qui recense la proportion des cas criblés n'ayant pas la mutation L452R, dont Omicron au 27 décembre 2021. Habitez-vous l'un des départements où la nouvelle souche du Covid-19 circule le plus rapidement ?