Variant delta : la vaccination peut-elle freiner son avancée ?
Loin d'être majoritaire en France, le variant Delta a gagné du terrain ces derniers jours. Les autorités misent sur la vaccination pour éviter une nouvelle vague à l'automne. Dans certains départements, elle est déjà bien partie.

Une France en vert. Les indicateurs épidémiques n'ont jamais été aussi bons depuis le mois d'août 2020, avec un taux d'incidence de 24,1 en moyenne dans le pays et une pression qui diminue dans les hôpitaux. Après bientôt un an et demi de pandémie et huit mois de restrictions, les Français profitent de nouveau d'une liberté totale de circulation, sans confinement et sans couvre-feu. La réouverture des restaurants, des cinémas, des théâtres, des salles de sport et des musées donne une impression de normalité. Dernière étape, le retour des discothèques, acté pour le 9 juillet prochain. 

Variant Delta : "Il est important d'être vacciné"

Certaines restrictions vont tout de même demeurer après cette date, afin de prévenir tout rebond du Covid-19 cet été. Si les autorités sanitaires sont confiantes, elles gardent un oeil sur une inconnue : la circulation du variant Delta dans l'Hexagone. Il commence à se propager en Europe et certains experts ont tiré la sonnette d'alarme en France. C'est notamment le cas de l'épidémiologiste Dominique Costagliola, qui a expliqué sur franceinfo qu'il paraît "très probable" que cette souche devienne majoritaire chez nous. Elle représente désormais 9,4% des tests PCR criblés en Ile-de-France, contre 2 à 4% il y a seulement quelques jours. Dans sa dernière étude, l'équipe de modélisation de l'épidémiologie et de l'évolution des maladies infectieuses évoque une possible vague à l'automne, explique Yahoo.

La France va-t-elle vivre la même épreuve que le Royaume-Uni, contraint de repousser la dernière étape de son déconfinement ? Pour l'éviter, Dominique Costagliola rappelle auprès de franceinfo : "C'est vraiment important que les gens comprennent que l'épidémie n'est pas finie et qu'il est important d'être vacciné". Selon les premières données recueillies au Royaume-Uni, et rapportées par Ouest-France, les vaccins affichent un "taux d'efficacité de 70% après la première dose et de 90% après la deuxième dose".

Vidéo du jour

Le gouvernement mise sur la vaccination pour échapper à cette nouvelle vague, ou diminuer son impact sur nos hôpitaux. Quels sont les départements où on a le plus vacciné ces derniers mois ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.

L'Allier

1/25
L'Allier

Couverture vaccinale au moins une dose : 57,6%

Taux d'incidence : 18,7 pour 100 000 habitants

Pourcentage de variant britannique : 77,1%

L'Ariège

2/25
L'Ariège

Couverture vaccinale au moins une dose : 55,6%

Taux d'incidence : 7,2 pour 100 000 habitants

Pourcentage de variant britannique : 81 %

L'Aveyron

3/25
L'Aveyron

Couverture vaccinale au moins une dose : 53,1%

Taux d'incidence : 23,7 pour 100 000 habitants

Pourcentage de variant britannique : 91,7%

La Nièvre

4/25
La Nièvre

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama