De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le variant britannique a dépassé les frontières de l’Angleterre. Alors que le Royaume-Uni se bat contre cette souche plus contagieuse et peut-être plus mortelle du Covid-19, certains pays d’Europe commencent à sérieusement s’inquiéter. C’est notamment le cas de la France, où les voyants passent progressivement de l’orange… Au rouge. Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a alerté dimanche 24 janvier sur un variant qui pourrait s’apparenter à "une deuxième pandémie".
Covid-19 30 000 cas du variant enregistrés
Cette nouvelle souche du coronavirus a-t-elle été sous-estimée ? Comme l’explique Le Journal du dimanche, le Portugal fait lui aussi face à une situation tendue, qui pourrait rapidement devenir hors de contrôle… Depuis le début du mois de décembre, 30 000 cas du variant du Covid-19 auraient été enregistrés dans le pays, alors qu’il ne compte que 10 millions d’habitants. En tout, les nouvelles contaminations au virus auraient augmenté de 50% en seulement un mois et les personnes âgées de 20 à 50 ans seraient les plus touchées par cette nouvelle souche, qui se transmet bien plus rapidement.
Résultat, selon l’hebdomadaire, le gouvernement portugais a fermé les crèches, les écoles et les universités pour une durée de quinze jours. Comme le Royaume-Uni, le Portugal est donc plus que jamais observé par ses voisins européens, qui craignent eux aussi le pire. Epargné par la première vague du Covid-19, loué pour sa gestion sur le plan international, le pays avait levé les restrictions au moment des fêtes de Noël, y compris aux frontières. De quoi donner l’envie aux Européens de serrer encore un peu plus la vis ?