De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Nous ne contraindrons pas les Français à se faire vacciner. Si ce débat est abordé pour les soignants, il ne l'est pas pour la population générale", a déclaré Olivier Véran ce vendredi 2 juillet lors d’un point sur la situation épidémique du pays, depuis un centre commercial de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), où un centre de vaccination a été installé.
Pourtant, selon les informations de BFMTV, le Premier ministre consulte actuellement les chefs de groupes parlementaires et les associations d'élus, au sujet de la vaccination obligatoire. Un projet de loi serait même en préparation, au moins pour les soignants. Aucune piste n’est cependant écartée et un élargissement à un pan de la population pourrait être décidé.
Vaccination obligatoire : "Mériterait-elle d'être étendue plus largement" ?
"La couverture vaccinale des populations soignantes reste globalement insuffisante pour apporter toutes les protections nécessaires à nos concitoyens (...) dans ce contexte, je souhaite que le débat sur l'obligation vaccinale puisse être posé (...) Vous voudrez bien m'indiquer également si vous estimez que cette obligation mériterait d'être étendue plus largement", écrit le chef du gouvernement dans une lettre que la chaîne d’information en continu a pu consulter.
Cette missive a été transmise aux députés LaREM, via Christophe Castaner, président du groupe La République En Marche à l'Assemblée Nationale. Ces derniers sont invités à enrichir la mesure jusqu’au lundi 5 juillet. Une position commune du groupe de la majorité devrait ainsi être dévoilée mardi 6 juillet, au terme d’une réunion.
Certaines questions divisent cependant encore les parlementaires…
Vaccination obligatoire : qui pourrait être concerné ?
Assemblée nationale, Sénat… Si, pour l’heure, un consensus émerge dans différents groupes politiques sur la vaccination obligatoire pour les soignants, certains, comme les députés LR, appellent à aller plus loin. Ils souhaitent étendre ce caractère impérieux à d’autres professions. Toutefois, sur les "mécanismes d'incitation à la vaccination", l'extension du "champ d'application du pass sanitaire" auxquels le Premier ministre pousse à la réflexion, l’unanimité n’est pas de mise. Même constat sur la question du renforcement des obligations d'isolement pour les malades. Les idées divergent.
La piste qui rassemble le plus semble donc être la vaccination obligatoire pour les soignants et les métiers au contact des personnes fragiles. Le critère d’âge, proposé par certains parlementaires, n’a, jusqu’ici pas été retenu par Matignon.
Quand pourrait être mis en place le texte de loi ?
Vaccination obligatoire : quel calendrier ?
Un texte de loi et bel et bien prévu, mais le calendrier reste encore flou. Si Olivier Véran plaide pour un texte en juillet, il pourrait attendre la rentrée, selon l'entourage de Jean Castex. Cela permettrait ainsi aux personnes concernées de prendre leurs rendez-vous cet été.
Dans cette attente, le gouvernement cherche par tous les moyens à remobiliser les Français dès à présent. Leur objectif reste l’incitation à la vaccination pour tous. Le ministre de la Santé a d’ailleurs averti ce vendredi 2 juillet que le variant Delta "pourrait venir gâcher nos vacances et gâcher l’été". De son côté, Gabriel Attal a rappelé qu'il était possible d'aller "à la fois à la plage et se faire vacciner".