Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L'annonce a été faite lors du dernier point hebdomadaire tenu par Jean Castex. Au cours de sa conférence de presse du jeudi 25 février 2021, le Premier ministre a ainsi promis que la vaccination des 65-74 ans commencerait au début du mois d'avril prochain. En France, cette catégorie d'âge représente plus de sept millions de personnes.
Jusque-là, ces 65-74 ans semblaient avoir un peu été mis sur la touche par nos gouvernants lors de l'organisation du plan de vaccination nationale. La priorité avait en effet été mise sur les personnes très âgées. Les Ehpad ont ainsi été placés au cœur des préoccupations. Dans la plupart des départements français, le taux de personnes en Ehpad ayant reçu la première dose du vaccin dépasse ainsi les 70% selon les données de Covid Tracker. En Bretagne, neuf résidents sur dix se sont vus injecter au moins la première dose du vaccin.
Vaccination : une grande partie des résidents en Ehpad ont reçu la première dose
Plus généralement, près de 1,7 million d'individus âgés de plus de 75 ans auraient déjà reçu une première dose du vaccin. Cet effort mis sur la vaccination des personnes très âgées et assez vulnérables face à la maladie apparaît comme des plus logiques. Certains pointent cependant des difficultés dans l'accès au vaccin concernant les plus de 75 ans. "Actuellement, les plus de 75 ans sont censés se faire vacciner. Mais essayer de réserver un rendez-vous en Ile -de-France, c'est impossible", a ainsi déclaré, l'épidémiologiste Dominique Costagliola, au quotidien le Parisien.
Concernant les 65-74 ans, seuls 278 000 d'entre eux auraient reçu la première injection au 25 février dernier, toujours selon les données de Covid Tracker. Mais alors, comment expliquer ces faibles chiffres ?
Vaccination : les 65-74 ans sont-ils les oubliés du plan de vaccination ?
Comme nous l'avons évoqué précédemment, la vaccination des 65-74 ans devrait donc débuter au début du mois d'avril. La mise en marche du processus pourrait être facilitée par la réhabilitation du vaccin AstraZeneca. Jusque-là, la Haute autorité de santé (HAS), ne préconise pas l'usage de ce vaccin venu d'Oxford chez les personnes âgées de plus de 65 ans, poursuit le Parisien. Cela pourrait expliquer en grande partie, le retard pris dans le traitement des 65-74 ans.
Mais de nouvelles études, venues notamment d'Ecosse, ont révélé que le vaccin AstraZeneca disposait d'une très bonne efficacité y compris chez les plus de 80 ans". Alain Fischer, le "Monsieur vaccin" nommé par le gouvernement s'est félicité de "signe encourageant".
Comment va se poursuivre le plan de vaccination ? Découvrez la réponse dans la suite de l'article.
Vaccination : quelles sont les prochaines grandes phases du plan de vaccination ?
Depuis le 26 février dernier, les 65-74 ans souffrant de comorbidités sont invités à se faire vacciner dès qu'ils le souhaitent. Dès la mi-mars, tous les 50-64 ans pourront à leur tour se rendre dans les centres de vaccination, précise encore le Parisien.
Les 65-74 devront donc attendre la fin du mois de mars pour enfin recevoir la première dose du vaccin contre la Covid-19. Néanmoins, la bonne tenue de ce grand plan de vaccination ne pourra suivre sa marche uniquement si la production de dose suit la cadence. Un constat fait par Jean Castex lui-même lors de sa dernière conférence de presse. "Nous dépendons de la fabrication et de la livraison des doses commandées par l'Union européenne, il faudra nous armer de patience" a ainsi reconnu le Premier ministre.