IstockVaccination, circulation du virus... Quelle est la situation sanitaire dans votre région ?
Alors que la France entame la quatrième étape de son déconfinement progressif, le variant Delta inquiète les autorités sanitaires. Contaminations, circulation du virus... Votre région est-elle prête à faire face ? On fait le point.

Le variant Delta se propage dans l'Hexagone.  Au micro de France Info, le ministre des Solidarités et de la Santé a indiqué que cette nouvelle forme du Covid-19 représentait désormais 20% des nouvelles contaminations sur le territoire français. Olivier Véran souligne néanmoins que le variant n'augmente pas en valeur absolue, étant donné qu'il y a une baisse du nombre de cas. "Ça ne fait pas augmenter le nombre de cas, mais il devient progressivement dominant, ce qu'il fait d'ailleurs dans tous les pays du monde puisqu'il est plus contagieux", explique-t-il. De façon générale, l'épidémie semble reculer doucement mais sûrement sur l'ensemble du pays. 

D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, 2 457 nouveaux cas et 25 décès ont été enregistrés pour la journée du 30 juin 2021. Côté hospitalisations, on note également une baisse. Actuellement, moins de 8 500 patients Covid sont hospitalisés, dont 1 204 en service de réanimation. Ces chiffres, bien qu'encourageants, ne doivent pas devenir un prétexte pour se relâcher. En effet, le variant Delta, plus contagieux et transmissible, menace de provoquer une quatrième vague épidémique à l'automne. Quels sont les régions déjà touchées ? La situation sanitaire de ces dernières permettra-t-elle d'affronter un éventuel rebond épidémique ? Planet  fait un état des lieux pour chaque région dans le diaporama ci-dessus. Les données présentées sont extraites de Santé publique France. 

La vaccination, meilleur barrage contre le variant Delta ? 

Face à l'émergence d'un nouveau variant sur le sol français, le gouvernement encourage les citoyens et citoyennes à se faire vacciner contre le virus. Dans un tweet, l'Agence européenne des médicaments annonce que deux doses de vaccin contre le Covid-19 serait efficace contre le variant Delta, ainsi que contre tous les autres variants. "Il semble que les quatre vaccins autorisés par l'Union européenne protègent de toutes les souches du virus, y compris le variant Delta". 

Vidéo du jour

L'observatoire Real world data aurait suggéré que "deux doses de vaccin protègent contre le variant Delta" et que "les anticorps des vaccins approuvés neutralisent cette souche". 

Île-de-France

1/13
IstockÎle-de-France

En Île-de-France, le taux d'incidence s'élève à 24 personnes testées positives sur 100 000 habitants. Le R effectif, lui, s'élève à 0,66, ce qui signifie que l'épidémie régresse dans cette région. Toutefois, Santé publique France y enregistre 52 cas positifs au variant Delta au 24 juin 2021. 

Hauts-de-France

2/13
IstockHauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, le taux d'incidence s'élève à 15 personnes testées positives sur 100 000 habitants. Le R effectif, lui, s'élève à 0,71, ce qui signifie que l'épidémie régresse dans cette région. À notre connaissance, aucun cas de variant Delta n'y a encore été enregistré. 

Pays-de-la-Loire

3/13
IstockPays-de-la-Loire

Dans le Pays-de-la-Loire, le taux d'incidence s'élève à 10 personnes testées positives sur 100 000 habitants. Le R effectif, lui, s'élève à 0,63, ce qui signifie que l'épidémie régresse dans cette région. À notre connaissance, aucun cas de variant Delta n'y a encore été détecté. 

Provence-Alpes-Côte-d'Azur

4/13
IstockProvence-Alpes-Côte-d'Azur

En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le taux d'incidence s'élève à 13 personnes testées positives sur 100 000 habitants. Le R effectif, lui, s'élève à 0,67, ce qui signifie que l'épidémie régresse dans cette région. Toutefois, Santé publique France y enregistre 51 cas positifs au variant Delta au 24 juin 2021. 

Auvergne-Rhône-Alpes

5/13
© PlanetAuvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d'incidence s'élève à 15 personnes testées positives sur 100 000 habitants. Le R effectif, lui, s'élève à 0,67, ce qui signifie que l'épidémie régresse dans cette région. Toutefois, Santé publique France y indique la présence de plusieurs clusters, notamment dans l'Isère.

Bretagne

6/13
© PlanetBretagne

En Bretagne, le taux d'incidence s'élève à 15 personnes testées positives sur 100 000 habitants. Le R effectif, lui, s'élève à 0,62, ce qui signifie que l'épidémie régresse dans cette région. Toutefois, Santé publique France y a signalé le 18 juin un premier cas de variant Delta.

Nouvelle-Aquitaine

7/13
IstockNouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, le taux d'incidence s'élève à 15 personnes testées positives sur 100 000 habitants. Le R effectif, lui, s'élève à 0,64, ce qui signifie que l'épidémie régresse dans cette région. Toutefois, Santé publique France souligne une présence du variant Delta, notamment dans les Landes où il représentait près de 75% des tests positifs la semaine du 14 au 20 juin. Cette nouvelle forme du Covid-19 a également été identifiée dans les Deux-Sèvres.

Grand Est

8/13
IstockGrand Est

Dans le Grand Est, le taux d'incidence s'élève à 13 personnes testées positives sur 100 000 habitants. Le R effectif, lui, s'élève à 0,59, ce qui signifie que l'épidémie régresse dans cette région. Toutefois, Santé publique France remarque une augmentation de la circulation du variant Delta sur le territoire.

Normandie

9/13
IstockNormandie

En Normandie, le taux d'incidence s'élève à 14 personnes testées positives sur 100 000 habitants. Le R effectif, lui, s'élève à 0,61, ce qui signifie que l'épidémie régresse dans cette région. À notre connaissance, aucun cas de variant Delta n'y a encore été détecté. 

Bourgogne-Franche-Comté

10/13
IstockBourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, le taux d'incidence s'élève à 12 personnes testées positives sur 100 000 habitants. Le R effectif, lui, s'élève à 0,59, ce qui signifie que l'épidémie régresse dans cette région. À notre connaissance, aucun cas de variant Delta n'y a encore été détecté. 

Centre-Val-de-Loire

11/13
IstockCentre-Val-de-Loire

Dans le Centre-Val-de-Loire, le taux d'incidence s'élève à 13 personnes testées positives sur 100 000 habitants. Le R effectif, lui, s'élève à 0,65, ce qui signifie que l'épidémie régresse dans cette région. À notre connaissance, aucun cas de variant Delta n'y a encore été détecté. 

Occitanie

12/13
IstockOccitanie

En Occitanie, le taux d'incidence s'élève à 15 personnes testées positives sur 100 000 habitants. Le R effectif, lui, s'élève à 0,69, ce qui signifie que l'épidémie régresse dans cette région. Toutefois, Santé publique France y a enregistré deux premiers cas de variant Delta.

Corse

13/13
IstockCorse

En Corse, le taux d'incidence s'élève à 3 personnes testées positives sur 100 000 habitants. Le R effectif, lui, s'élève à 0,38, ce qui signifie que l'épidémie régresse dans cette région. À notre connaissance, aucun cas de variant Delta n'y a encore été détecté. 

3ème Guerre mondiale : 8 territoires les plus sûrs

3ème Guerre mondiale : 8 territoires les plus sûrs
Voir un autre diaporama