De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des doutes, des peurs et des interrogations. Le vaccin AstraZeneca est sous le feu des projecteurs depuis son autorisation en France à la fin du mois de janvier. Interdit aux plus de 65 ans dans un premier temps, il a ensuite été suspendu trois jours au mois de mars en raison de possibles cas de thrombose, puis finalement autorisé seulement pour les plus de 55 ans. Des revirements qui ont entaché la confiance de certains dans ce sérum, administré principalement par les médecins et les pharmaciens, car ses conditions de conservation sont moins strictes.
Vaccin : comment savoir quelle dose vous sera administrée ?
La défiance est telle que, lors du week-end de Pâques, plus de 1 000 Français qui avaient rendez-vous pour leur première injection AstraZeneca à Calais, Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et Gravelines (Nord) ne sont pas venus ! Si les doses n’ont pas été perdues, cet événement illustre bien la peur de certains pourtant prêts à être vaccinés. Si l’on est éligible à la vaccination, peut-on choisir son vaccin ? Dans les faits, non, vous ne pouvez pas exiger spécifiquement tel sérum par rapport à un autre. Si vous vous rendez chez votre médecin ou votre pharmacien, il vous vaccinera avec ce qu’il a, c’est-à-dire AstraZeneca.
En pratique, c’est un peu différent. Lorsqu’on s’inscrit pour une injection, il est possible – dans certains centres – de choisir son vaccin. Une lectrice a ainsi pu choisir entre Pfizer et Moderna pour ses injections. Comme l’explique La Dépêche, le site ViteMaDose vous indique également quel vaccin sera utilisé en fonction de votre rendez-vous. Si on ne vous laisse pas le choix du sérum en tant que tel, vous pouvez toujours éviter les rendez-vous pour AstraZeneca, si vous ne souhaitez pas en bénéficier.