A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
En France, plus de neuf millions de doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées depuis le début de la campagne de vaccination. Pfizer BioNtech, Moderna, AstraZeneca... Ces trois vaccins ont des caractéristiques bien à eux : différentes températures de conservation, délai entre les deux doses, efficacité, éligibilité... D'après un rapport de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), relayé par 20 minutes, 2 900 effets indésirables graves ont été signalés dans l'Hexagone suite à l'administration de l'un des trois vaccins.
Les cas les plus médiatisés gravitent autour du vaccin AstraZeneca. Suspendu quelques heures dans plusieurs pays d'Europe suite à des cas de thromboses, ce modèle suscite inquiétudes et interrogations. Actuellement, 91 cas "d’évènements thromboemboliques" ont été notés pour le vaccin AstraZeneca, contre 89 pour le Pfizer BioNtech. À noter que le nombre de doses Pfizer administrées est bien plus élevé que le nombre de doses AstraZeneca. Dans son rapport, l'ANSM précise : "A ce stade, les cas rapportés d’événements thromboemboliques veineux ne montrent pas de spécificité particulière en faveur d’un rôle du vaccin".
Vaccin contre le Covid-19 : quels sont les effets secondaires les plus graves ?
Toutefois, le vaccin Pfizer BioNtech est celui qui aurait causé le plus d'effets secondaires graves selon le rapport de l'ANSM. "Parmi les complications les plus récurrentes, on retrouve des événements thromboemboliques, de l’hypertension artérielle, des troubles du rythme cardiaque, le zona ou encore des complications diabétiques", explique 20 minutes. Au sujet des décès, l'Agence nationale de sécurité du médicament compte 34 personnes décédées vaccinées à l'AstraZeneca, 354 avec Pfizer BioNtech et 0 avec Moderna. Le rapport tempère toutefois, rappelant qu'à ce jour rien ne permet d'établir un lien entre ces décès et la vaccination.
D'après les données actuellement disponibles, une tranche d'âge est particulièrement sujette aux effets secondaires. La réponse risque de vous surprendre...
Vaccin contre le Covid-19 : quelle est la tranche d'âge la plus touchée par des effets secondaires ?
D'après Business Insider, les plus jeunes vaccinés sont ceux qui ont tendance à développer des effets secondaires. Les données ne sont pas disponibles pour le vaccin AstraZeneca, mais seulement pour les doses Moderna et Pfizer BioNtech. Pour le premier, 57% des moins de 65 ans ont souffert d'effets secondaires, contre 48% chez les plus de 65 ans. Même constat après la seconde dose : 82% des moins de 65 ans ont présenté des effets secondaires, contre 72% des plus de 65 ans.
Du côté de chez Pfizer BioNtech, même chose. 47% des moins de 55 ans ont ressenti de la fatigue après l'administration du vaccin, contre 34% des plus de 56 ans. Après la seconde dose, les plus jeunes sont 59% à souffrr de fatigue, contre 51% pour les plus âgés.
Les recherches ont également recensé plus d'effets secondaires chez un sexe en particulier. Voici lequel.
Vaccin contre le Covid-19 : les femmes plus susceptibles de développer des effets secondaires ?
Toujours selon Business Insider, les Centers for Disease Control and Prevention ont noté que 79% des cas d'effets secondaires signalés provenaient de femmes, alors même que seuls 61% des doses aient été administrées à des femmes. Ces données sont basées sur les réactions des Américains vaccinés avec une dose Pfizer BioNtech ou Moderna entre décembre et janvier.
Selon Vivek Cherian, médecin interne basé à Baltimore, "les femmes ont en général tendance à avoir des effets secondaires plus importants" dans les vaccins contre la polio, la grippe, la rougeole ou encore les oreillons. Cela pourrait s'expliquer par l'hormone d'oestrogène, qui aurait tendance à être un stimulant immunitaire.