Vacances : les 5 points à vérifier avant de payer sa location
Maison qui n'existe pas, faux liens de paiement... Les arnaques aux locations de vacances sévissent en ce moment. Aurélien Jemma, cofondateur de Likibu, liste les 5 points sur lesquels s'attarder avant de sortir sa carte bleue.

À trois semaines des vacances scolaires, les Français s'organisent. La grande majorité d'entre vous a sûrement réservé sa location pour le mois de juillet ou août, mais certains attendent les bons plans de dernière minute pour faire des économies ou alors parce qu'ils n'ont pas encore choisi leur destination. Cette année, comme en 2020, les Français sont à la recherche d'intimité et d'un espace bien à eux, expliquait à Planet Aurélien Jemma, cofondateur de Likibu

Location de vacances : les arnaques se multiplient

Si la fin du printemps est la période idéale pour réserver son séjour, c'est aussi celle qui est privilégiée par les escrocs pour vous arnaquer de plusieurs centaines d'euros. En effet, les arnaques à la location de vacances se multiplient ces dernières années et personne ne semble à l'abri de tomber dans le piège... Fausse maison, faux liens de paiement et parfois même faux site internet... Les ruses sont nombreuses. Il est donc important de redoubler de vigilance lorsqu'on s'apprête à réserver sa maison ou son appartement pour les vacances.  

Vidéo du jour

Le premier réflexe à avoir, le plus simple, est de ne pas faire confiance à un particulier qui ne vous apporte pas les garanties nécessaires. S'il ne s'agit pas d'une connaissance ou d'un propriétaire qui vous a été recommandé par un de vos proches, passez votre chemin. Attention, ce n'est pas parce que vous passez par une plateforme que les pièges sont moins nombreux, car les escrocs sont partout. Comment s'assurer que le bien qui nous a tapé dans l'oeil existe réellement et qu'on ne va pas se faire avoir ? Aurélien Jemma, cofondateur de Likibu, liste les 5 points essentiels à regarder avant de payer sa location de vacances. Les voici.

Première chose à faire : lire les avis sur le site internet de la location

1/5
Première chose à faire : lire les avis sur le site internet de la location

"Les avis des autres voyageurs sont essentiels", explique à Planet Aurélien Jemma, cofondateur de Likibu. "Sur la plupart des sites, ce sont des avis laissés par des voyageurs réels, c'est-à-dire qu'il faut qu'une transaction soit passée par le plateforme pour qu'on puisse y laisser un avis", ajoute-t-il, avant de conclure : "Si vous avez des avis positifis de nombreux voyageurs, vous pouvez être assez serein sur la qualité de l'hébergement proposé".

Deuxième chose à faire : poser les bonnes questions au propriétaire

2/5
Deuxième chose à faire : poser les bonnes questions au propriétaire

Les photos peuvent être belles mais la réalité bien différente de ce à quoi vous vous attendiez. Pour éviter les désagréments, Aurélien Jemma conseille de "poser les bonnes questions au propriétaire", particulièrement lorsqu'il n'y a pas d'avis sous la location : "Avant de réserver votre logement, demandez des précisions sur l'emplacement de la maison ou de l'appartement".

S'il n'y a pas encore d'avis sous le bien à louer, soyez d'autant plus tâtillon. Cela ne signifie pas que c'est obligatoirement une arnaque (il peut s'agir d'un nouveau bien sur le site), mais posez de nombreuses questions pour vous assurer de l'existence de ce bien ainsi que de son propriétaire !

Troisième chose à faire : regarder les conditions d'annulation

3/5
Troisième chose à faire : regarder les conditions d'annulation

Pour être sûr de passer un bon séjour et de ne pas perdre la somme engagée, il est essentiel de regarder les conditions d'annulation. Comme l'explique Aurélie Jemma de Likibu, "il faut vérifier deux points avant de réserver : les conditions d'annulation du logement et celles de la plateforme". Regardez bien combien de jours avant la location il reste possible de se faire rembourser à 100%, car personne n'est à l'abri d'une mauvaise surprise.

Quatrième chose à faire : payer via la plateforme

4/5
Quatrième chose à faire : payer via la plateforme

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama