De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une des destinations préférées des Français. Même par temps de Covid-19, l'Espagne attire de nombreux vacanciers l'été, que ce soit dans les îles Canaries, aux Baléares ou dans de grandes villes comme Madrid et Barcelone. La douceur de vivre, le soleil chaud et la richesse de son patrimoine attirent chaque année les Européens en Espagne, mais ça pourrait ne pas durer cette année.
Vacances en Europe : "Evitons le Portugal, l'Espagne"
Le variant Delta continue de se propager en Europe et beaucoup de nos voisins sont déjà touchés, comme le Royaume-Uni, le Portugal et... L'Espagne. Une mauvaise nouvelle pour le gouvernement, qui ne peut pas annuler les vacances des Français à l'étranger, mais qui craint une flambée épidémique avant la fin de l'été. Invité sur France 2 ce jeudi 8 juillet, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes a fait passer un "message de prudence" aux voyageurs pour les mois de juillet et août.
"De manière générale, la pandémie n'est pas finie", a expliqué Clément Beaune, rappelant que la situation sanitaire était scrutée dans trois pays européens en particulier : la Grèce, le Portugal et l'Espagne. "Ceux qui n'ont pas encore réservé leurs vacances, évitez, évitons le Portugal, l'Espagne, dans vos destinations (...) Il vaut mieux rester en France, ou aller dans d'autres pays", a ajouté le secrétaire d'Etat, précisant que des "mesures renforcées" pourraient être annoncées au retour d'Espagne ou du Portugal.
Clément Beaune ne demande pas aux Français qui ont déjà réservé leurs vacances d'annuler leur séjour en Espagne ou au Portugal, mais la prudence reste de mise. Les Français sont invités à respecter les gestes barrières dont ils ont l'habitude en France et, avant tout, à suivre les règles en vigueur dans le pays où ils séjourneront. Restaurants, couvre-feu... Quelles sont les restrictions toujours en place en Espagne ? Découvrez-les région par région dans le diaporama ci-dessus.