Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ils ont (très) majoritairement décidé de rester en France. Les Françaises et les Français, qui devraient normalement être déconfinés d'ici à l'été, sont nombreux à penser à leurs congés. A 87%, rapporte BFMTV en se basant sur une récente VVF, ils ne devraient donc pas quitter l'Hexagone et devraient donc arpenter les belles routes du pays. Si près de la moitié de nos concitoyens (41%) déclarent vouloir aller à la mer, beaucoup ont aussi opté pour la montagne. Des choix on ne peut plus compréhensibles, à en croire Henri Giscard d'Estaing, président directeur général du Club Med.
"Les grands espaces et une sensation de liberté, c'est de cela qu'on a tous envie aujourd'hui", affirme-t-il en effet dans les colonnes du Figaro, qui l'interroge au sujet des perspectives envisageables d'ici les grandes-vacances. "A ce titre, la montagne constituera une destination très attractives et nos resorts situés dans les Alpes françaises ou italiennes seront particulièrement adaptées à ces attentes", poursuit-il. Et le patron du pionnier des villages-club français de continuer à vendre son produit ! Il rappelle d'abord combien de nouveaux ménils pour vacanciers ont été construits récemment et combien existaient déjà par le passé. En tout et pour tout, les citoyennes et les citoyens pourront choisir entre 24 endroits.
Comment voyager en respectant les normes de sécurité ?
"Dans ces Club Med récents, d'un grand niveau de confort, en pleine nature, nous pourrons mettre en œuvre scrupuleusement les mesures sanitaires qui seront de rigueur, car la priorité reste la santé de nos clients et de nos équipes", affirme sans hésiter le chef d'entreprise pour qui il demeure cependant important de renforcer de telles normes.
"Ces questions sont au centre des préoccupations des Français. En réponse, le secteur de l'accueil et de l'hébergement touristique déploie déjà, de manière unifiée, des garanties sanitaires et des protocoles communs conduits par nos professionnels », rappelle pour sa part le directeur général de VVF, l'association française de para-tourisme qui vient de publier une étude sur la question.
Montagnes ou littoral ? Les Français ont tranché
A en croire l'étude de VVF, la majorité des Français devraient cependant opter pour des vacances à la plage plutôt qu'à la montagne. A cela aussi, Henri Giscard d'Estaing a la réponse. Sous réserve que les restrictions imposées par la politique de distanciation sociale du gouvernement ne soit pas maintenue, bien sûr.
Il évoque notamment la "montée en gamme pour cet été" de plusieurs de ses clubs, comme cela devrait être le cas en Palmyre-Atlantique ou en Charente Maritime. Le tout, cependant, sera de convaincre les vacanciers de l'absence de risques d'ordre sanitaire. C'est qu'ils nourrissent des craintes très spécifiques...
De quoi ont peur les Françaises et les Français ?
En pratique, trois inquiétudes sont susceptibles de paralyser les Françaises et les Français. En effet, s'ils sont 54% à craindre d'être contaminés sur leurs lieux de vacances, ils angoissent aussi à l'idée de ne pas pouvoir bénéficier d'un remboursement de leurs congés si ceux-ci devaient être annulés en raison d'une prolongation du confinement (47%). Par ailleurs, près d'un Français sur trois affirme ne pas être prêt à céder sur ces questions. Peu importe les promotions, donc...
"Cette crise et cette pandémie font apparaître la possibilité d'événements majeurs arrivant très rapidement et ayant des conséquences considérables. Avec cette crise, je pense que va émerger le sentiment que, malgré les progrès technologiques de toute nature, le monde reste en réalité incertain", analyse Henri Giscard d'Estaing, qui s'attend mécaniquement à des bouleversements dans la façon dont les Français envisageront leurs vacances à l'avenir.