De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le masque : il fait désormais partie de notre quotidien. Au travail, dans les transports et même souvent dans la rue, impossible d'y échapper. Pour les contrevenants, l'amende est en effet de 135 euros.
La majorité des Français s'est donc résolue à le porter. Pour certains, il est même devenu un accessoire de mode. Au début de la crise, la plupart des visages se contentaient du simple modèle bleu, habituellement porté par le personnel soignant. Le temps passant et puisqu'il faudra sans doute encore quelques mois avant de s'en séparer, le masque est devenu une sorte de vêtement que l'on choisit le matin. Bariolé, coloré, en tissu, il en existe pour tous les gouts.
Cependant, une fois l'été venu, ce moyen de nous protéger du virus pourrait devenir bien pénible à porter. À la plage notamment, faudra-t-il le garder sur le sable chaud ? La nouvelle serait sans doute terrible pour les adeptes du bronzage parfait. Comment faire alors ?
Vacances sans masque : mettez-vous au sport !
Première solution : faire du sport. Le port du masque n'est en effet pas nécessaire si vous pratiquez une activité physique. Il est donc possible de fignoler son teint tout en entretenant son corps. Bonne nouvelle donc pour les adeptes du footing. Les cyclistes ont également l'autorisation de s'en passer.
La décision de rendre le masque obligatoire revient aux préfets et aux maires. La réglementation peut ainsi changer d'une commune à une autre. Cependant, il est désormais globalement de rigueur dans la plupart des lieux publics de l'Hexagone.
Dans quels départements le masque est-il obligatoire sur les plages ?
Vacances sans masque : les départements où il n'est pas obligatoire sur les plages
Si vous suivez le littoral français de Dunkerque à Biarritz en passant par la Vendée, vous pourrez enlever le masque, puis serez contraint de le remettre au gré des départements.
Voici donc la liste des territoires où vous pouvez vous balader à l'air libre : la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, le Finistère, la Gironde, les Landes, la Corse-du-Sud et enfin la Haute-Corse. Dans l'Aude, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime, la législation varie en fonction des communes, précise Le Figaro.
Quels sont les pays où le port du masque n'est pas obligatoire ?
Vacances sans masque : ces pays où il n'est pas obligatoire
Dans quelques nations européennes, la population ne porte que très peu ce dispositif censé nous protéger du virus.
En Suède par exemple, "le masque est seulement recommandé dans les transports en commun aux heures de forte affluence", "mais très peu de Suédois" le portent dans la rue, relate Europe 1. C'est également le cas en Nouvelle-Zélande ainsi qu'en Australie.
Sur l'archipel de Zanzibar, "les autorités ont fait le choix du tourisme et nient l'existence de la Covid", fait savoir LCI. Sur ce petit coin de paradis se trouvant au large de la Tanzanie, vous pourrez donc profiter du sable blanc et d'une mer azur sans vous soucier des gestes barrières.
Aux Maldives, le masque est lui obligatoire uniquement dans les lieux fermés. Enfin en Israël, l'état hébreu pourrait très prochainement annuler l'obligation de porter le masque en extérieur.