Voilà enfin une nouvelle qui devrait vous mettre un peu de baume au cœur. Selon Thierry Breton, il sera possible de voyager dès le mois de juillet prochain. Quelles seront les conditions de ce début de retour à la normale ?
Sommaire

Partir à l'autre bout du monde ou découvrir les charmes de l'Hexagone, nous sommes nombreux à en rêver. Après plus d'un an de crise sanitaire, difficile de ne pas se sentir épuisé, éreinté et lessivé par des mois de confinements et autres couvre-feux.

Une plage déserte au beau milieu d'un archipel des Caraïbes ou simplement un petit séjour au cœur de la campagne française, peu importe, nous rêvons tous  d'un peu de quiétude.

Vacances d'été 2021 : "On peut commencer à se projeter"

Il ne faut cependant pas s'y tromper, le virus n'aura pas disparu dès le mois de juillet. Si la campagne de vaccination devrait avoir significativement avancé, difficile de croire que ces vacances seront tout à fait "normales". 

Le commissaire européen chargé de l'industrie, Thierry Breton, était ce dimanche 18 avril l'invité de BFMTV. Interrogé sur la prochaine période estivale, ce dernier s'est voulu plutôt rassurant. "Je crois sincèrement qu'on peut commencer à se projeter", a-t-il déclaré "avec beaucoup de prudence''. 

Vidéo du jour

Néanmoins  "pour rouvrir le continent européen et pour pouvoir aller en vacances", cet ancien président de France Telecom invite les Français et les Françaises à aller se "faire vacciner", dès qu'ils y sont "appelés". Une occasion pour Thierry Breton de se féliciter "d'une commande supplémentaire de 50 millions de doses de Pfizer-BioNTech, dès le deuxième trimestre" par l'Europe. Ce nouvel acheminement s'ajoutera au 360 millions de doses déjà réclamées par l'instance européenne.

Où pourrons-nous partir ?

Vacances d'été 2021 : sera-t-il possible de voyager à l'étranger ?

Sur ce point, Thierry Breton préfère rester prudent : "On aspire tous à avoir des vacances. Sans doute comme l'année dernière en Europe, il faut se le dire". Aller au-delà des frontières de l'Hexagone oui, mais peut-être pas au-delà des limites du Vieux Continent.

Le projet de passeport sanitaire devrait d'ailleurs faciliter ce processus de réouverture. Il pourrait voir le jour dès le mois de juin. Pour rappel, ce dispositif, dont nous vous parlons depuis plusieurs semaines, servira à prouver que vous êtes immunisé. Soit parce que vous avez déjà eu la maladie, soit parce que vous avez déjà été vacciné. Si vous n'êtes dans aucune de ces situations, un simple test PCR négatif sera évidemment suffisant. 

Qu'en sera-t-il des voyages de touristes étrangers en France ?

Vacances d'été 2021 : Emmanuel Macron dit travailler sur une solution pour les citoyens américains

Ce dimanche 18 avril, le chef de l'Etat était l'invité de la chaîne de télévision américaine CBS. L'occasion pour le président de la République de fixer le calendrier de la réouverture du pays au cours des prochaines semaines. 

La possibilité  aussi de révéler que "les Américains ayant reçu deux doses" pourront bénéficier "d'une levée progressive des restrictions de voyage", rapporte France Info

Les citoyens vaccinés venus d'Outre-Atlantique pourraient donc disposer des mêmes avantages que les citoyens européens grâce à "un certificat spécifique". Le même droit sera également accessible aux individus détenteurs d'un test PCR négatif. 

Pour le moment, rien ne dit en revanche que les voyageurs en provenance de l'Europe pourront accéder aux Etats-Unis.