Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Passer des vacances sans enfants en toute tranquillité, c'est possible ! Depuis quelques années, des hôtels et campings proposent des séjours réservés exclusivement aux adultes. Au programme : massage, lecture au soleil, dégustation de vins... Ce type d'hébergement ne s'adresse pas seulement aux couples qui souhaitent passer des vacances au calme, mais aussi aux groupes d'amis et aux retraités.
Les offres de vacances sans enfants augmentent de plus en plus dans le monde. En France néanmoins, ces établissements réservés aux adultes sont encore peu nombreux. "En Angleterre, il existe 198 campings destinés aux plus de 18 ans et qui fonctionnent toute l'année", explique Stuart Coe, le propriétaire du tout premier camping de France qui n'accepte pas les mineurs.
Un camping quatre étoiles
Situé dans le parc naturel des Causses du Querçy dans le Lot, cet établissement quatre étoiles propose des emplacements, des gîtes, des chalets et des mobil-homes. Au coeur de la Vallée de la Dordogne, les vacanciers peuvent se ressourcer en toute tranquillité. "L'endroit est très calme. Aucun enfant ne joue au foot à 7h du matin ou ne vous éclabousse à la piscine", confie le propriétaire du Château de Lacomté. Ce dernier n'a pas toujours été réservé aux adultes. "Jusqu'en 2010, nous accueillions des familles", ajoute-t-il.
Au fil des années, les hébergements réservés aux adultes deviennent de plus en plus connus. "M6 et la presse sont venus nous voir pour en savoir plus sur notre fonctionnement", déclare Stuart Coe. Si ces établissements sont si peu nombreux en France, c'est parce qu'ils sont considérés par certains comme discriminant. "Les personnes qui viennent chez nous cherchent le calme. Elles font le choix de venir sans leurs enfants. Et certaines personnes souhaitent passer un moment en couple sans être dérangés par les enfants des autres."
Des profils de vacanciers très différents
Dans le camping, les vacanciers recherchent tous la même chose, mais ne se ressemblent pas pour autant. A la haute saison, la moyenne d'âge est comprise entre 35 et 40 ans. A la basse saison, elle est plus élevée. "Nous accueillons des retraités, des professeurs, des jeunes... Beaucoup de personnes viennent le temps d'un week-end au calme, puis ils décident de revenir plus tard pendant une semaine", dit Stuart Coe.
Tennis, golf, fitness... Les activités du Château de Lacomté ne sont pas si différentes d'un camping habituel. L'établissement propose des massages, des soirées dégustation, des sorties pour visiter les alentours réservés exclusivement aux adultes.
A lire aussi : Vacances en solo : découvrez ces séjours spécialement dédiés aux célibataires
La Villa St Maxime accepte les adolescents
A l'inverse du Château de Lacomté, la Villa St Maxime, à Nice peut accueillir des adolescents à partir de 12 ans. Perchée sur les hauteurs de Saint-Paul-de-Vence avec une vue sur le cap d'Antibes, cette maison d'hôte offre calme et sérénité à ses vacanciers. Selon les propriétaires "les lieux ne sont pas adaptés aux jeunes enfants car trop modernes".
L'hôtel, qui dispose de six chambres de deux personnes, accueille principalement des couples. "Ils peuvent aller faire du golf, de l'équitation, aller à la plage. Tout est 10 ou 15 minutes à pied et les restaurants y sont très nombreux", informe John Goldenbold. En France, il existe seulement trois hôtels réservés aux adultes, d'après la liste établie par le site allemand Urlaud Ohne Kinder.