La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Chaque année, c'est potentiellement 48 000 personnes qui en meurent. Ce mardi 16 juillet 2019, l'Anses (agence nationale sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail) a publié une étude alarmante sur la pollution et les résultats ne sont pas bons. Dans son analyse, l'organisme est notamment revenu sur les dernières avancées scientifiques à ce propos. Elle propose, par ailleurs, les solutions qu'elle estime nécessaires pour mieux gérer cette pollution automobile.
Etude : une vision plus nette des gaz et minuscules matières qui polluent notre air
Plus petites que les PM10 ou PM2, 5, les particules ultra-fines (PUF) ne dépassent pas 0,1 micron. "Jusqu'en 2013, quelques études laissaient entendre le lien entre ces particules et des atteintes cardiovasculaires et les décès anticipés, l'association était moins évidente pour la santé respiratoire. Les études parues depuis ont confirmé ou renforcé le lien entre les PUF et ces trois problématiques", explique dans les colonnes du Parisien la cheffe d'unité des risques lié à la pollution de l'air de l'Anses, Valérie Pernelet-Joly.
Un problème important existe déja depuis des années. En effet, personne ne peut mesurer en continu le nombre de particules toxiques dans les grandes agglomérations. De même, il n'existe toujours pas de normes pour ces PUF. "Nous réclamons une surveillance réglementaire depuis bien longtemps ! Les voitures émettent simplement des polluants plus petits qui passent sous les radars", s'agace à ce propos Franck Olivier Torro, de l'association Respire. "Il faut que les directives européennes réglementent ces particules ultra-fines", ajoute d'ailleurs Valérie Pernelet-Joly, qui pointe du doigt l'absence même de seuil de danger pour prévenir les citoyens d’une hausse de forte contamination dans les airs...
Etude : la pollution routière ne provient pas que des pots d’échappement
Les pots d'échappements ne sont pas les seuls coupables ! Il faut aussi compter avec les particules rejetées par le frottement des pneus au sol, des plaquettes de frein qui se frottent entres elles… Ou encore des minuscules poussières dispersées dans l'air à cause des voitures en circulation.
"On parle de substances baptisées aérosols inorganiques secondaires, d'ammonium, de sulfate, nitrate et même des métaux type fer ou zinc. C'est un enjeu important, pas encore assez pris en compte", explique la cheffe d'unité.
Les voitures électriques, elles, "ne brûlent pas de carburant certes" mais ne sont pas moins nocives pour autant. Les frottements, assurent Valérie Pernelet-Joly, se produisent encore. Elle confirme au Parisien : "Par ces moyens elles polluent autant si ce n'est plus, si elles sont plus lourdes à cause de leur batterie"
Etude : Une seule solution, réduire le trafic !
Le principal levier d'action efficace consisterait à "réduire le trafic", soulignent les experts de l'Anses, qui recommandent davantage de transports en commun, ainsi que de la marche et du vélo. Des solutions qui permettraient de réduire considérablement la pollution et le nombre de morts anticipés par an...